Journées Européennes du Patrimoine 2019

Samedi 21 septembre 2019 - 13:00 - Dimanche 22 septembre 2019 - 18:00

L'INSPÉ de l'académie de Paris ouvrira ses portes pour la troisième année consécutive à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Rendez-vous les 21 et 22 septembre prochains (de 13h à 18h) pour visiter une partie de l'INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education) ainsi que son magnifique parc. Une exposition Auzoux, de zoologie et une partie de la collection de l'Institut de papyrologie de la Sorbonne université seront installées pour l'occasion. Ci-dessous, le programme.

Collection Auzoux de l'INSPE et de zoologie de Sorbonne Université

À partir de 1830, le Dr Auzoux révolutionne l’apprentissage des sciences. Il invente des modèles anatomiques en papier mâché manipulables démocratisant ainsi la biologie. À partir de 1880, les écoles normales acquièrent la totalité des modèles disponibles (faune et flore), remplaçant les anciens modèles en cire. L’INSPE a conservé et restauré une grande partie de sa collection et vous la présentera lors des Journées Européennes du Patrimoine 2019.

​Héritée de l’ancienne Sorbonne, la collection de zoologie de Sorbonne Université est constituée d’un important ensemble d’objets à vocation pédagogique datant des XIXe et XXe siècles. Spécimens en fluide, animaux  naturalisés, boîtes entomologiques, squelettes montés et autres types de montages font partie des fonds. La collection de zoologie s'exposera à l’INSPE  une série d’objets qui dialogueront avec les fonds de l’institut. Il s’agira principalement de modèles anatomiques en cire et en papier-mâché, dont certains portent la signature de renommés marchands naturalistes de la fin du XIXe, tels Tramond ou le docteur Auzoux.

La reproduction en cire du développement de l’œuf de poule, le squelette de vipère ou l’encéphale humain démontable et agrandi, ne sont que quelques exemples parmi tous ceux qui composent ce riche conservatoire de faune.

Florilège des plus beaux papyrus de la Sorbonne

L’institut de papyrologie de Sorbonne Université fondé en 1920 possède l’une des plus importantes collections de papyrus de l’histoire. Centre de recherche hébergé à l'INSPE, l’institut présentera une magnifique sélection de ses plus beaux exemplaires en langues grecque, latine, copte, démotique ou arabe, datés du IIIe siècle av. J.-C. au VIIIe siècle apr. J.-C.

 

Entrée libre, Site Molitor

10 rue Molitor - 75016 PARIS

 

 
affichejep2019.jpg
A+A-
Envoyer par mail Imprimer