Dis-moi dix mots - Edition 2017/2018

Texte alternatif

Informations de l'événement

Date

« Dis-moi dix mots… » est une opération du Ministère de la culture et de la Communication, à laquelle s’associe le Ministère de l’Education Nationale. Chaque année, cette manifestation de sensibilisation à la langue française propose une thématique différente, et dix mots associés, venus de plusieurs pays francophones.

L’édition 2017-2018 "Dis-moi dix mots sur tous les tons" met à l'honneur l'oralité. Chacun est invité à s'interroger sur les multiples usages de la parole : celle-ci se libère, à voix basse ou à voix haute, avec ou sans accent. Elle se déclame dans les discours, s’échange au cours de débats, se met en scène au théâtre et laisse toute sa place à l’improvisation autour des dix mots choisis :accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile.

Pour les enseignants, il s’agit, de septembre à juin, de découvrir ces mots dans diverses activités en classe. Ils sont accompagnés pour cela par les nombreuses ressources proposées par le site officiel de la manifestation, et les activités mises en œuvre sont présentées à tous sur les réseaux sociaux. Un grand jeu-concours, visant à impliquer les élèves dans la réalisation d’une production littéraire et artistique utilisant les mots de l’année, est organisé dès septembre.

Venez découvrir les affiches correspondant à ces dix mots à l’ESPE de Paris, site Molitor (couloir du rez-de-chaussée) et site Batignolles (couloir de la médiathèque) du 14 au 31 mars.

http://www.dismoidixmots.culture.fr/

Dis-moi dix mots - logo, © MCC /  conception graphique : Emilie Vitali& Laura Knoops