Des documents authentiques dans le cadre scolaire ?

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La question de l’usage de documents authentiques se pose de manière différente dans les différentes disciplines scolaires : à propos de la lecture d’un mode d’emploi en langue étrangère dans un cours de LVE, de la réplication d’une expérience historique en cours de SVT ou de Physique-Chimie, ou de l’étude d’un cahier de doléances pour les Etats Généraux de 1789 en cours d’histoire. Le but de la journée est de faire un état des lieux des pratiques scolaires se réclamant d’un usage de documents authentiques, et de mettre en perspective ces injonctions et pratiques avec les outils de la didactique et de l’épistémologie des disciplines.

Journée d’étude organisée dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique (G.I.S.)
Réseau de Recherche en Education, Enseignement & Formation de l’ESPE de l’Académie de Paris (RREEFOR-ESPE)
Axe 1 : Nature et circulation des savoirs disciplinaires en classe et en formation

Les intervenants pourront aborder, en particulier, les questions transversales suivantes :

  • Etat des demandes institutionnelles et des pratiques ordinaires.
  • Caractérisation théorique de la notion de document authentique, du point de vue de l’épistémologie des disciplines et de l’épistémologie des disciplines scolaires.
  • Caractérisation des éléments de savoirs et de leur modes de circulation – transfert, transposition, apprêt, adaptation, transformation – depuis un « hors la classe » vers la classe.
  • Etude des effets souhaités et des effets observés des pratiques s’appuyant sur des documents qualifiés d’authentiques.
  • Articulation entre document authentique, pratique authentique et pratique sociale de référence.

Intervenants et programme de la journée :

9h - Accueil

9h30-10h - Claire Tardieu (Université Sorbonne Nouvelle - Prismes-Sesylia (EA 4398)) :
« Vous avez dit authentique ? » Réflexion sur une notion complexe.

10h15-10h45 - Robin Bosdeveix (IGEN) :
L’utilisation d’articles de recherche scientifique dans l’enseignement des SVT.

11h-11h30 - Renaud Chorlay (ESPE de Paris – LDAR EA 4434) :
Lire des mathématiques : pratiques de classes et pratiques de référence.

12h-13h30 - Pause méridienne

13h30-14h - Bertrand Jolivet (ESPE de Paris – Sorbonne Université) :
Un document authentique dit-il le vrai ? Le document scolaire en histoire entre usage positiviste et usage critique.

14h15-14h45 - Georges Sidéris (ESPE de Paris – Sorbonne Université) :
Des images « mal traitées » : la question des images authentiques religieuses dans le programme d’histoire médiévale en classe de cinquième.

15h-15h30  - Alexandra Baudinault (ESPE de Paris – Sorbonne Université) :
En finir avec les documents sans auteur en géographie.

15h45-16h30
Discussion

Date, horaires et lieu :

Site Batignolles, amphithéatre,
jeudi 31 mai de 9h00 à 17h00

​Responsable : C. de Hosson (LDAR)
Journée organisée par R. Chorlay (LDAR et Sorbonne Université)

Bibliographie disponible sur la page "Journée d'étude GIS - Des documents authentiques dans le cadre scolaire ?"