Soumis par Anonyme (non vérifié) le

Création du Groupement d’Intérêt Scientifique

Publié le 24 septembre 2020
Texte alternatif

La formation universitaire initiale et continue à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de l’académie de Paris (INSPE Paris) implique une mutualisation des ressources et du potentiel de l’ensemble des laboratoires des établissements partenaires pour assurer son adossement à la recherche.

Nous annonçons la création du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), « Réseau de Recherche en Éducation, Enseignement et Formation de l’INSPE Paris » (RREEFOR-INSPE). Son objectif est de fédérer le potentiel de recherche et d'expertise parisien sur la thématique générale de l'éducation et de la formation.

Ce groupement donnera à l’INSPE Paris la capacité d’être acteur de la recherche en éducation et de mobiliser largement ses résultats dans la réflexion sur les contenus de formation.

Les six thématiques structurant le GIS :

1. Nature et circulation des savoirs disciplinaires en classe et en formation ;

2. Formation, pratiques, spécialités enseignantes et éducatives ;

3. Mondialisation, innovations, évolutions professionnelles et curriculaires ;

4. Publics scolaires, socialisation et apprentissage ;

5. Enseigner, former et apprendre avec et par le numérique ;

6. Cognition, cerveau et apprentissage.

Les actions engagées par le GIS sont ouvertes à l'ensemble des équipes et laboratoires de ses membres ou membres associés qui sont concernés par ses activités.

Membres :
Sorbonne Université, le Centre National de la Recherche Scientifique, l'Université de Paris, l’Université Panthéon Sorbonne, l'Université Sorbonne Nouvelle, l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales, le Muséum national d'histoire naturelle, le Rectorat de l’académie de Paris

Membres associés :
Le Réseau Canopé et la Fondation la main à la pâte.

 

Alain Frugière
Directeur de l'INSPE Paris et Président du comité directeur du GIS

Yves Martinez-Maure
Directeur du GIS