Consignes sanitaires

Publié le 31 mars 2022
vignette covid

Le lundi 14 mars 2022, le « passe vaccinal » et le port du masque ne seront plus exigés - à quelques exceptions près !

En vue de l’amélioration de la situation sanitaire ces dernières semaines et de la baisse notable de la pression sur les hôpitaux, le gouvernement a annoncé un allègement des mesures à compter du lundi 14 mars 2022, qui prendra la forme de deux évolutions.

Le pass vaccinal ne sera plus exigé dans l’ensemble des lieux (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, stades, foires et salons, transports interrégionaux…). Il restera cependant en vigueur à l’entrée des hôpitaux, des maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées, dans le but de protéger les personnes les plus fragiles alors que le virus continue de circuler. Concernant les territoires d’outre-mer, les modalités concernant la suspension du pass vaccinal dépendront de l’évolution de la situation sanitaire dans chacun des territoires.

Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos (entreprises, écoles, administrations, services publics, magasins...), sauf dans les transports collectifs (bus, métro, avion, train) et les établissements de santé dans lesquels il restera exigé. Le port du masque reste toutefois recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé. À noter que les personnes souhaitant continuer de porter le masque peuvent continuer de le faire.

Il faudra néanmoins continuer à appliquer des règles d’hygiène telles que le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l’aération des locaux. Un guide des « mesures de prévention des risques de contamination au Covid-19 hors situation épidémique » remplacera le protocole national en entreprise. Dans les écoles et universités, le port du masque ne sera plus obligatoire pour les étudiants et les professeurs, que ce soit en classe ou au sein des associations et clubs.

En cas de positivité au Covid-19 cliquez sur ce lien pour connaître les démarches à suivre : Marche à suivre en cas de positivité