Concours d’écriture 2023-24
PARTICIPEZ AVEC VOTRE CLASSE AU CONCOURS D’ÉCRITURE
Les petits bonheurs
Le concours est ouvert à tous les élèves des cycles II et III des professeurs en formation des premier et second degrés (PES DIU et M2 alternants).
Il s’agit pour chaque élève de rédiger un court texte qui s’inspire de la lecture d’une œuvre source analysée au préalable (C’est bien de Philippe Delerm). Plusieurs textes supports tirés de ce recueil de nouvelles sont proposés aux professeurs en formation, ainsi que deux séquences pédagogiques prêtes à l’emploi.
Ces textes pourront comporter une illustration (dessin ou photographie sans droit d’auteur).
Les textes des élèves devront être transmis dans un fichier word (pas de pdf !), corps 14 interligne 1,5. Attention, les illustrations doivent être soignées (pas de feuille quadrillée), scannées en haute résolution (300 dpi) et fournies dans un dossier séparé avec le nom de l’élève pour être publiables.
Le jury sera composé du SPE et de formateurs de l’INSPE.
Les meilleurs textes seront publiés dans un livret collectif, lequel sera remis gracieusement à chaque élève – sélectionné ou non – des classes participantes vers la fin de l’année scolaire (mi-juin).
Date limite de dépôt des manuscrits : au plus tard le vendredi 29 mars 2024
Pas d’inscription nécessaire. Le manuscrit sera remis par fichier électronique adressé à : valerie.drevillon@inspe-paris.fr Il devra comporter les coordonnées précises des élèves et de l’enseignant (nom, prénom, classe, adresse de l’école).
Pour vous aider dans cette entreprise, le dossier pédagogique comportant une proposition de séquence et des textes supports vous sera expédié sur simple demande. S’adresser alors par mail à Valérie Drévillon.