VELEZ Irma

Fonction: 
Maître de Conférences
CV
CNU: 
14° section
Activités d'enseignements: 
  • Le cinéma latino-américain et les représentations genrées
  • Le cinéma dans les pratiques scolaires : didactique des Langues étrangères et médiacultures
  • L'éducation aux médias intégrée en LVE dans une perspective de translittératie
  • L'intégration numérique du genre à l'école
Thèmes de recherche: 
  • ARTS VISUELS & ETUDES CULTURELLES : Représentations genrées dans le cinéma contemporain Latino-Américain (filiations intericoniques et pratiques de convergence médiatique dans le cinéma).
  • SOCIOLOGIE DES MEDIAS, GENRE & EDUCATION : Education aux médias, usages pédagogiques du cinéma et translittératie.
  • LITTERATURE & CULTURE : Discours autobiographiques postcoloniaux produits dans les Amériques Hispanophones.
Equipe de recherche: 
  • Principale : EA 2561 Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibériques et contemporains (CRIMIC), axes AV (Arts Visuels), ECAL (Etudes Culturelles Amérique Latine) et SAL (Séminaire Amérique Latine), Université Paris-Sorbonne.
  • Associée : EA 4399 – Center for Research on the English-Speaking World, LIMIN-R – « Littératies » : Médias, Information et Numérique, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3.
Responsabilités éditoriales: 

Editrice adjointe du Conseil éditorial de la Revue élèctronique : Revista electrónica de investigación : Docencia y Creatividad / Electronic Journal of Research, Teaching and Creativity, [en ligne] : http://www.revistadocrea.com/consej... (2012)
Membre du Comité de Lecture de Gradiva-Créations au féminin. [en ligne] : http://gradiva.univ-pau.fr/live/presentation (depuis 2009)

Articles dans revues à comité de lecture (ACL): 
  • VELEZ, I. (2014). “Intericonicidad y trazo infantil en Postales de Leningrado (2007) de Mariana Rondón”. Ibieric@l printemps 2014, n°5, pp n.d. Online http://iberical.paris-sorbonne.fr/?page_id=74 . A paraître.
  • VELEZ, I. (2013). “Genre animé et translittératie. Le développement de la compétence médiatique et socioculturelle en didactique des LVE”. Langues Modernes 2(2013). A paraître.
  • VELEZ, I. (2012). “Tecnologías visuales del género: el marco fotográfico en La cámara oscura (2008) de María Victoria Menis’. De cierta manera : Identitées plurielles et normes de genre dans les cinémas latino-américains », Lectures du genre. A paraître.
  • VELEZ, I. (2012). “El erotismo cinematográfico de La cámara oscura (2008): revisiones estéticas e intericonicidad fílmica”. Imaginaires de l’érotisme en Amérique latine. Actes du 13è colloque international du CRICCAL, Université de la Sorbonne Nouvelle, Paris III.  A paraître.
  • VELEZ, I. (2012). "Pour une éducation au cinéma intégrée dans une pédagogie de projet multimédia : un exemple de translittératie",  Cahiers de l’APLIUT, volume XXXI. 2 (juin), 8-25. En ligne : http://apliut.revues.org/2650
  • VELEZ, I. (2011). « ‘Género’ y ‘performance’ en las escenas de lectura de El último verano de la Boyita (2009) de Julia Solomonoff”, Lectures du genre, n° 8 : imageries du genre, 9-27.  
  • En ligne : http://www.lecturesdugenre.fr/Lectures_du_genre_8/Velez_1.html
  • VELEZ, I. (2011). “Un spectre hante la femme dans le cinéma argentin contemporain : le spectre de la jouissance », Culture populaire et culture savante. Les représentations des relations amoureuses et des sexualités dans les Amériques. Presses Universitaires de Rennes.  A paraître.
  • VELEZ, I. (2011). "Matricidio y ob-scenidad en la (est)ética de Claudia Llosa". Lectures du genre, n° 8 : imageries du genre, 28-52. En ligne : http://www.lecturesdugenre.fr/Lectures_du_genre_8/Velez_2_files/Velez2.pdf  
  • VELEZ, I. (2010).  "Le pacte auto(photo/filmo)graphique dans l’oeuvre d’Eduardo Lalo". Réécritures I. Les Ateliers du Séminaire Amérique Latine, Milagros Ezquerro et Eduardo Ramos Izquierdo (dir.), Julien Roger (ed.), n°4, Université Paris-Sorbonne, 2010, ISSN : 1954-3239, publication élèctronique : http://www.crimic.paris-sorbonne.fr/actes/sal4/sal4.htm. En ligne : http://www.crimic.paris-sorbonne.fr/actes/sal4/velez.pdf
  • VELEZ, I. (2009).  "Eduardo Lalo : cruzando fronteras y transitando por los (no) lugares de la representación textual y fotográfica". Revista Iberoamericana. Puerto Rico Caribe: Zonas poéticas del trauma. Trad. Lauraliz Morales Silva. 75.229 (octubre-diciembre 2009): 1107-1125.
  • VELEZ, I. (2009).  "Eduardo Lalo : de l’antre d’eux à l’entre-deux ou les (b)ord(u)res de la représentation textuelle et photographique". Unité et fragmentation, Production et réception, Généalogies d'une œuvre. Les Ateliers du Séminaire Amérique Latine, n°3, Milagros Ezquerro (dir.) et Julien Roger (ed.), Université Paris-Sorbonne, 2009, publication électronique : http://www.crimic.paris-sorbonne.fr/actes/sal3/sal3.htm. En ligne : http://www.crimic.paris-sorbonne.fr/actes/sal3/velez.pdf
Publications pédagogiques : manuels, films, DVD: 
  • VELEZ, I. (2011). "Perspectivas sobre el uso del cine en el aula". Revista IES, N°2, septembre: 34-39. Interview complète en ligne : http://issuu.com/ismaelrojaspozo/docs/revistaies02  
  • VELEZ, I. (2010).  « S’éduquer aux médias par la mobilité : révision des compétences des maîtres du premier degré dans la cadre de la mastérisation». Actes du colloque « Éduquer aux (nouveaux) médias, ça s’apprend ? » organisé par la CDIUFM, le CLEMI et l’IUFM d’Alsace le 16, 17 et 18 novembre 2010, IUFM d’Alsace et Conseil d’Europe, Strasbourg.
  • VELEZ I. (2009). Accents toniques. Allemand, espagnol, italien et portugais. Collection "Langues en pratiques. Docs authentiques ». Paris : CRDP de Paris. http://www.cndp.fr/crdp-paris/accents-toniques,24076
  • VELEZ, I. (2007).  « Sa-voir lire les médias dans le cours de LVE ». Eduquer aux médias, ça s’apprend. Actes du colloque National. IUFM d’Auvergne, Chamalières, Clermont Ferrand : Les cahiers du CREDAM.

 

Communications invitées (CINV): 
  • 2013, 12-14 juin. Table ronde; "Congreso internacional : Re-conceptualising the professional identity of the European teacher : sharing experiences", université de Séville, Espagne.
  • 2013, 30-31 mai. Amérique Latine : construction, déconstruction et perspectives du genre (féminin/masculin). Colloque international organisé par Milagros Palma avec le soutien de L'UNESCO, la Maison de l’Amérique Latine, les Editions Indigo et Coté femmes, l’Association Gradica, l’Université de Caen Basse-Normandie, la Mairie de Caen et le Conseil Régional de Basse-Normandie. 
  • 2013, 29 mars. Table Ronde, "Jeunes & Médias : état des lieux et perspectives". Journée d'études du Centre d'études sur les jeunes et les médias. Maison de la Recherche de Paris. 
  • 2013, 23 mars. "L'aventure transmédia des guerrières latino-américaines". Séminaire 2 de Gradiva 2013 : "Les paradigmes masculins/féminins sont-ils encore utiles? Bouleversements, mutations, avancéees dans les sociétés et dans les productions théoriques, littéraires et artistiques", Paris.
  • 2013, 25 janvier, "El glamour de las guerrilleras: convergencia mediática en las prácticas memorialistas". Journée d'étude intersite Tours-Toulouse, Pop culture : genre et glamour. De Sir Laurence Olivier à Lady gaga... de Carlos Gardel à Shakira. Université de Toulouse 2, Le Mirail.
  • 2012, 27-12 décembre, " El enfoque por competencia revisitado desde la Transliteracy en la formacón docente ", Conférence suivie d'un workshop à l'Instituto Tecnológico de Buenos aires et à l'Université de Mendoza (Argentine).
  • 2011, 26 novembre, “Intericonicidad y trazo infantil en Postales de Leningrado (2007) de Mariana Rondón. Journée d'études de l'ECAL (Etudes Cuturelles Amérique Latine), Frontières et zones de contact. CRiMIC, Institut d'Etudes Ibériques et Latino-Américaines de l'Université de Paris Sorbonne. 
  • 2011, 11-15 avril, “El e-book para una Pedagogía de proyecto,” Universidad de Granada, Espagne ; Présentation avec Frédérique Laude.
  • 2011, 4 février, « “Género y ‘performance’ en las escenas de lectura de El último verano de la Boyita (2009) de Julia Solomonoff”, Séminaire inter-sites ; Lecture du genre dans la production culturelle espagnole et latino-américaine. Les identités autorisées. CIREMIA (Université de Tours, http://mobilite.paris.iufm.fr/ecrir...) – GRAL (Université de Toulouse II), Université de Tours, 4 février 2011 http://www.lecturesdugenre.fr/Lectu...
  • 2010, juin, « Sur la Gradiva d’Alain Robbe-Grillet : pour une esthétique du fétichisme », Journée d’étude de Gradiva, « Métropolis, patropolis ivresses et déambulations des filles et des fils. Colegio de España, Cité Universitaire, Paris.
  • 2009, juin, « Le pacte auto(photo)graphique dans l’œuvre d’Eduardo Lalo ». Séminaire Amérique Latine (CRIMIC, Université Paris IV).
  • 2009, 27 juin, « Les représentations filmiques de Gradiva selon Raymonde Carrasco » dans « Démarche-s de Gradiva. Créations au féminin », Journée d’études organisée par l’association Gradiva. Créations au féminin, Colegio de España, Cité Universitaire, Paris.
  • 2008, 13 juin, « Eduardo Lalo : de l’antre d’eux à l’entre-deux de la représentation textuelle et photographique ». Journée d’études III (2007-2008), « Ouverture : Changement et continuité ».
  • 2007, 15 décembre,"L’écriture du corps bilingue dans les discours autobiographiques". Présentation sur invitation au GRIAHAL IHEAL.
  • 2007,  "Bolivia  d’Israel Adrián Caetano", présentation du film d’ouverture du festival de cinéma latino-américain d'Ajaccio, Corse.
Communications avec Actes dans congrès internationaux (ACTI): 
  • 2012, 28-30 juin, "El erotismo cinematográfico de La cámara oscura : revisiones estéticas e intericonicidad fílmica". Imaginaires de l'érotisme en Amérique Latine. 13è Colloque international du CRICCAL, Maison de l'Amérique latine et Colegio de España, Paris. 
  • 2012, 28-30 mars, “Tecnologías visuales del género : el marco fotográfico en La cámara oscura (2008) de María Victoria Menis’. De cierta manera : Identitées plurielles et normes de genre dans les cinémas latino-américains, Colloque international organisé par l’IRIEC de l’Université Toulouse II le Mirail et AMERIBER de l’Université Bordeaux III.
  • 2011, 1-2 septembre, "Cartographie des compétences des enseignants du premier degré pour une éducation au cinéma intégrée dans une pédagogie de projet", Colloque « Les supports filmiques au service de l’enseignement des langues étrangères … ou quand l’université fait du/son cinéma », Université de Versailles, Saint-Quentin-en-Yvelines, 1-2 septembre 2011.
  • 2011, 8-9 avril, “Un spectre hante la femme dans le cinéma argentin contemporain : le spectre de la jouissance », Colloque international organisé par l’HCTI « Culture populaire et culture savante. Les représentations des relations amoureuses et des sexualités dans les Amériques », Université de Bretagne Sud, Lorient.
  • 2010, 7 mai, "Matricidio y ob-scenidad en la est/ética de Claudia Llosa", Séminaire inter-sites. « L’imagerie du genre : la (re)conquête de l’espace visuel en Amérique Latine au XXè siècle » AMERIBER, Université de Bordeaux, 7 mai 2010. http://www. lecturesdugenre.fr/Lectu...
Communications avec Actes dans congrès nationaux (ACTN): 
  • 2010, 8-9 avril, « S’éduquer aux médias par la mobilité : révision des compétences des maîtres du premier degré dans la cadre de la mastérisation ». Colloque « Éduquer aux (nouveaux) médias, ça s’apprend ? » organisé par la CDIUFM, le CLEMI et l’IUFM d’Alsace le 16, 17 et 18 novembre 2010, IUFM d’Alsace et Conseil d’Europe, Strasbourg.
  • 2007, 6-7 décembre « Sa-voir lire les médias dans le cours de LVE » à « Éduquer aux médias, ça s’apprend », le 6 et 7 décembre 2007, IUFM d’Auvergne à Chamalières.

 

Communications sans Actes (COM): 
  • 2011, 28 mars, "Dialéctica del deseo y del placer en el cine argentino", “INDIGO & Côté femmes-25 ans d’édition. Escritura de mujeres latinoamericanas, coloquio, encuentro, performance”, Maison de l’Amérique Latine, Paris.
  • 2008, 19 mars, « Hauts-lieux, lieux communs et non-lieux de la culture ». L’intégration du culturel dans l’approche actionnelle du CECR. 3ème journée d’études interlangues, IUFM de Paris.
A+A-
Envoyer par mail Imprimer