SIDERIS Georges

Fonction: 
Maître de Conférences en histoire médiévale
CV
CNU: 
21° section
Activités d'enseignements: 
  • Responsable de l’option 10 du master EEM « Histoire, Géographie, culture et Medias » .
  • M1: Séminaire « Histoire et genre » (2010-2013). Direction du séminaire et direction en 2012-2013 des mémoires de recherche .
  • Cours dans le cadre du master "enseignement" de préparation aux épreuves écrites et orales du Capes d'histoire-géographie en M1 et M2 (histoire médiévale et historiographie).
Thèmes de recherche: 
  • Constantinople comme espace nosologique, société de soins et de santé (santé urbaine). Recherches sur la dynamique politique et sociale des eunuques à Constantinople.
  • Rôle des eunuques dans la politique de l’empire. Constitution à Constantinople d’une société eunuque.
  • Genre comme construction politique des sexes à Byzance. Constitution, rôle et implications politiques de la trisexuation de la société byzantine.
  • Echanges culturels et religieux Orient/Occident à Constantinople.
  • Alliances et réseaux de pouvoir à Constantinople.
  • Genres, santé et sexualités

 

Equipe de recherche: 

UMR 8167 du CNRS (Orient et Méditerranée. Laboratoire Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance au Collège de France).

Participe au GT 07 : « Recherches en sciences sociales sur la sexualité ».

Articles dans revues à comité de lecture (ACL): 
  • « Approches sur l’historiographie du genre à Byzance », Genre & Histoire [En ligne], n°3 | Automne 2008, mis en ligne le 14 décembre 2008, 29 pages: URL : http://genrehistoire.revues.org/index358.html
  • « Ces gens ont raison: La controverse christologique de 1165-1166, la question des échanges doctrinaux entre l'Occident latin et Byzance et leur portée politique », Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes 24, 2013, p. 173-196.
  • « Deux figures féminines d'autorité à Byzance : Théosébô et Danèlis », Etudes Roussillonnaises, t. XXV, 2013, p. 65-74.
Ouvrages scientifiques (OS): 
  •  « L'adelphopoièsis aux VIIe - Xe siècles à Byzance: une forme de fraternité jurée », dans M. Fr. Auzépy et G. Saint-Guillain (éd.), Oralité et lien social au Moyen Âge (Occident, Byzance, Islam) : parole donnée, foi jurée, serment, (Centre de recherche d'histoire et civilisation de Byzance, Monographies 29), Paris, 2008, p. 281-292.
  • « Quelques aspects des catastrophes naturelles à Byzance et de leurs effets sur la société (seconde moitié du VIe siècle - milieu du Xe siècle) », dans L. Buchet, C. Rigeade, I. Séguy et M. Signoli, Vers une anthropologie des catastrophes, Actes des 9e journées d'anthropologie de Valbonne, Antibes, 2009, p. 163-178 .
  •  «Eunuques, castration et transidentité à Byzance », dans F. Vialla, J. Mateu, M. Reynier (sous la direction de),  Les assises du corps transformé. Regards croisés sur le genre, Les Études Hospitalières, Bordeaux, 2010, p. 63-94.
  • « Les eunuques de Byzance (IVe-XIIe siècle): de la société de cour à la société urbaine », dans É. Malamut (sous la direction de), Dynamiques sociales au Moyen Âge en occident et en Orient, Publications de l’Université de Provence, Aix-en-Provence, 2010, p. 89-116.
  • « La trisexuation à Byzance », dans M. Riot-Sarcey (sous la direction de), De la différence des sexes. Le genre en histoire, Bibliothèque historique Larousse, Paris, 2010, p. 77-100 et p. 235-245.
  • « Un exemple de transfert de connaissance dans le domaine de la médecine et de la chirurgie entre Byzance et l'Occident  »,  Proceedings of the 22nd international congress of byzantine studies Sofia 22-27 august 2011, t. 2, Sofia, 2011, p. 38.
  • G. Sidéris, M. Sibalis, «Une histoire de la santé gaie en France », dans O. Jablonski, J.-Y. Le Talec, G. Sidéris (éd.), Santé gaie, Pepper et L’Harmattan, Paris, 2010, p. 21-43.
  • « Les gays en politique, de la marge à l'intégration », dans E. Benbassa (dir.), Minorités visibles en politique, CNRS éditions, Paris, 2011, p. 175-188.

 

Chapitres dans ouvrages scientifiques (CHAP): 
  • « Les eunuques à Byzance », dans S. Métivier (direction), Économie et société à Byzance (VIIIe-XIIe siècle). Textes et documents, Paris, Publications de la Sorbonne, 2007, p. 39-41.
  • « Jouer du poil à Byzance: anges, eunuques et femmes déguisées en moines », dans M.-F. Auzépy et J. Cornette (dir.), Histoire du poil, Belin, Paris, 2011, p. 93-114.
Direction d’ouvrages, d’actes de colloques ou de numéros de revues (DO): 

O. Jablonski, J.-Y. Le Talec, G. Sidéris (éd.), Santé gaie, Pepper et L’Harmattan, Paris, 2010.

Communications invitées (CINV): 

2009: Les divers types d’eunuques de l’Etat byzantin, communication invitée au colloque international « Assises du corps transformé : regards croisés sur le genre », Faculté de Droit de Montpellier, 16-17 octobre 2009.

Communications avec Actes dans congrès internationaux (ACTI): 
  • 2007: Fraternité jurée (adelphopoia) à Byzance, communication au colloque « Oralité et            lien      social au Moyen Âge (Occident, Byzance, Islam) : parole donné, foi jurée,    serment »,       mai 2007, Sorbonne et Collège de France.
  • 2007: Les catastrophes naturelles à Byzance et leur impact sur la société, communication           au colloque international « Anthropologie des catastrophes », CNRS, Sophia-     Antipolis, Valbonne, mai 2007.
  • 2008: La trisexuation de la société byzantine au Moyen Âge, communication au XVIIIe   congrès de l'Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF),           Istanbul, 8 juillet 2008.
  • 2009: Les divers types d’eunuques de l’Etat byzantin, communication au colloque international « Assises du corps transformé : regards croisés sur le genre », Faculté de Droit de Montpellier, 16-17 octobre 2009.
  • 2009: Les gays en politique: une minorité de la marge à l’intégration, communication à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, dans le cadre du colloque international « Minorités visibles en politiques » coorganisé par madame Esther Benbassa (directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études) et madame Katherine Fleming (professeur à New York University), 11 décembre 2009.
  • 2011: Un exemple de transfert de connaissance dans le domaine de la médecine et de la chirurgie entre Byzance et l'Occident, 22nd International Congress of Byzantine Studies, Sofia, Août 2011.
  • 2011: L'hôpital impérial du Christ Sauveur Pantokratôr au XIIe siècle à Constantinople et les médicaments, communication au colloque « Médicament(s) XIIe au XVIIIe siècle», Académie nationale de Médecine, 21 octobre 2011.
  • 2011: Les moines eunuques à Byzance (IVe-Xe s.), colloque international « La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (IVe-Xe s. », Paris, 22 novembre 2011.
  • 2012: Complexité de la santé gaie, colloque international « Education à la santé et complexité : Recherche, formation, pratiques », organisé par UNIRèS, le réseau des universités pour l’éducation à la santé, MGEN, Paris, 19 octobre 2012.
Communications avec Actes dans congrès nationaux (ACTN): 

2010: La question christologique à Byzance au milieu du XIIe siècle et les Latins, communication à la journée d’études « Bon gré mal gré : Les échanges interconfessionnels dans l’Occident chrétien (XIIe-XVIIIe siècles) », Université de Cergy-Pontoise, 28 mai 2010.

Communications sans Actes (COM): 
  • 2010: The Constitution of a Eunuch Society in Byzantine Constantinople (4th - 12th         century), Congrès international de la World History Association : « Byzantine and Ottoman Civilizations in World History", Istanbul, octobre 2010.
  • 2010: Culture éducative, cultures LGBT et VIH, colloque international « Éducation et homophobie », Université de Besançon, 15 juin 2010.
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