MOLINIE Anne-Sophie

Fonction: 
Enseignant-chercheur
CV
CNU: 
22° section
Activités d'enseignements: 
  • Histoire de l’art de la Renaissance et des Temps modernes.
  • Histoire des arts, principes méthodologiques et modules disciplinaires.
  • Préparation aux épreuves du CAPES d’histoire-géographie.
Thèmes de recherche: 
  • Peinture italienne (Italie centrale et septentrionale) des XVe et XVIe siècles.
  • Peinture espagnole du Siècle d’Or.
  • La circulation des traités artistiques italiens des XVIe et XVIIe siècles dans le monde ibérique et lusophone, notamment des écrits du premier historien de l’art et biographe toscan, Giorgio Vasari (1511-1574).
Equipe de recherche: 

Centre André Chastel (équipe Félibien), (UMR 8150)

Articles dans revues à comité de lecture (ACL): 

- « Claude Esteban et les peintres hollandais : les notes sur Rembrandt », Colloque Le travail du visible. Claude Esteban et les arts plastiques, Université de Paris-Sorbonne, 10-12 mars 2011, Paris, Hermann, 2013.

- « Giorgio Vasari, Francisco Pacheco et le Jugement dernier », Mélanges de la Casa de Velázquez, Madrid, Publications de la Casa de Velázquez, 2012.

- « Peindre les corps au jour du Jugement dernier : la coupole de Santa Maria del Fiore à Florence », Colloque Réalités et représentations du corps dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, Université de Nancy, 19-21 novembre 2009, Presses Universitaires de Nancy, 2011, à paraître, p. 91-115.

- « Portraits d’ambassadeurs. À propos de quelques portraits vénitiens du XVIe siècle », dans Ambassadeurs, apprentis espions et maîtres comploteurs en Espagne. Les systèmes de renseignement à l’époque moderne, Iberica, 22, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2010, p. 437-452.

- « Les images du pouvoir : l’art du portrait dans l’Espagne des Habsbourg. L’exemple des portraits de validos à la cour de Philippe III et de Philippe IV », dans L’Espagne des validos, sous la direction de Ricardo Saéz. Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009, p. 215-234.

- « L’évolution des formes de la représentation dans l’art occidental », Foi et culture, Paris, UCAF-Commission des évêques de France, n. 2, juin 2008, p. 50-57.

- « Influences romaines et florentines dans le Nouveau Monde. Les formes italiennes de la Renaissance dans l’art péruvien » dans Actes du colloque, Des marchands entre deux mondes. Pratiques et représentations en Espagne et en Amérique (XVe-XVIIIe siècles), Université de Paris-Sorbonne, janvier 2006. Paris, P. U. P. S., Iberica, 19, mai 2007, p. 114-128 et cahier d’illustrations avec huit planches, 8 pages hors texte.

 

Ouvrages scientifiques (OS): 
  • Les fresques de la villa Barbaro. Véronèse, Poitiers, Canopé éditions, 2015.
  • Véronèse, le triomphe de la couleur, Garches, Éditions À Propos, 2009, 64 p.
  • Filippo Lippi, la peinture pour vocation, Garches, Éditions À Propos, 2009, 64 p.
  • Mantegna. Peintre des princes, Garches, Éditions À Propos, 2008, 64 p.
  • Corps ressuscitants et corps ressuscités. Les images de la résurrection des corps en Italie centrale et septentrionale du milieu du XVe au début du XVIIe siècle. Paris, Honoré Champion, avril 2007, 483 p.
Chapitres dans ouvrages scientifiques (CHAP): 
  • « Une beauté morale. Le traitement de la beauté en peinture dans l’Espagne du Siècle d’Or », 100 000 ans de beauté, Paris, Gallimard - Éditions Babylone, 2009.
  • Le Dictionnaire universel des créatrices, dir. Béatrice Didier, Antoinette Fouque et Mireille Calle-Gruber, Paris, Édition des femmes, 2013. Rédaction de 58 notices sur des femmes peintres et sculpteurs des XVIIe-XIXe siècles, ainsi Beale Mary (1633-1699), Carriera Rosalba (1675-1757), Chéron Élisabeth-Sophie (1648-1711), Duparc Françoise (1726-1778), Gentileschi Artemisia (1593-1654?), Gérard Marguerite (1761-1837), Kauffmann Angelica (1741-1807), Küsel Johanna (1650-1717), Labille-Guiard Adélaïde (1749-1803), Mengs Anna Maria (1751-1792), Óbidos Josefa de (1630-1684), Read Katherine (1723-1778), Sirani Elisabetta (1638-1665), Vien Marie-Thérèse (1735-1805), Vigée-Lebrun Louise-Élisabeth (1755-1842).

 

Publications pédagogiques : manuels, films, DVD: 

- L’histoire des arts dans tous ses états, Paris, L’Harmattan, à paraître, automne 2017.

- Direction d’ouvrage, Préparer et réussir le CAPES d’histoire-géographie. Épreuves d’admissibilité, Armand Colin - Sedes, 2014.

- Direction d’ouvrage, Préparer et réussir le CAPES d’histoire-géographie. Épreuves d’admission, Armand Colin - Sedes, 2014.

 

 

Communications (depuis 2007): 

Conférence sur le thème suivant « De Lippi à Véronèse, réflexions sur l’approche du corps à partir de quelques peintures italiennes. Promenade au musée du Louvre », Paris, Musée du Louvre, Festival Raccord(s), 15 avril 2016.

Communications invitées (CINV): 
  • Participation à des colloques :

- « Ressusciter au jour du Jugement : traduire en images la condition des ressuscités. Étude à partir de quelques peintures italiennes du XVIe siècle » dans Physiognomonie. « Arts et sciences du visage », 13-15 décembre 2007, École Normale Supérieure.

- Communications dans le cadre de séminaires de recherche et de la préparation aux concours de recrutement des enseignants du second degré (Capes et Agrégation) :

- « Le renouvellement des canons de la beauté à la Renaissance et aux débuts de l’époque moderne », séminaire d’Élisabeth Azoulay, Sciences politiques, 26 février 2013.

- « L’image du corps dans les Jugements derniers : quelques exemples de peintures italiennes et espagnoles des XVIe et XVIIe siècles », séminaire de Christine Rivalan et de Diego, Groupe de recherches du GRECES, Université de Rennes II, 30 novembre 2012.

- «  Les portraits du favori à la cour d’Espagne sous Philippe III et Philippe IV, une image singulière du pouvoir », conférence pour les candidats aux concours du CAPES et de l’Agrégation, Université de Rennes II, janvier 2010.

- « Giorgio Vasari et le portrait à Venise. La description du portrait, un objet ambigu », séminaire du Professeur Denis Crouzet, Centre Roland Mousnier, Université Paris Sorbonne, mai 2008.

Communications avec Actes dans congrès internationaux (ACTI): 

- « Portraits d’ambassadeurs. À propos de quelques portraits vénitiens du XVIe siècle » dans Ambassadeurs, apprentis espions et maîtres comploteurs en Espagne. Les systèmes de renseignement à l’époque moderne, Université  Paris Sorbonne, mai 2008, ayant donné lieu à publication.

- « Peindre les corps au jour du Jugement dernier : la coupole de Santa Maria del Fiore à Florence » dans Réalités et représentations du corps dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles, Université de Nancy, décembre 2009.

A+A-
Envoyer par mail Imprimer