Témoignages

Les étudiants partis en mobilité dans le cadre de leur Master MEEF à l'INSPÉ de l'académie de Paris vous font partager l'expérience unique qu'ils ont vécue :

VIETNAM 2014/2015

Lorsque Paul Eluard écrit « La Terre est bleue comme une orange » dans son recueil « l’amour la poésie » en 1929, il parfume notre esprit d’une promesse de voyage, celui de l’amour, mais l’artiste est visionnaire et nous ouvre aussi la perspective de la conquête de l’espace en 1969, distance permettant un regard nouveau sur le monde. La nécessité de la métaphore poétique se fait pressante dans ce monde toujours plus technologique, et pour maintenir les valeurs fraternelles qui nous rassemblent. Une fleur fragile précédait le fruit, un voyage rêvé, puis vient  le fruit  coloré, ressourçant le voyageur de toutes ses soifs.  Les enseignants d’aujourd’hui cultivent cet appétit pour le monde et dans leurs classes ouvrent des perspectives déterminantes à leurs élèves. Elles assouplissent les représentations, elles forment le citoyen au « vivre ensemble », si difficile  parfois à mettre en œuvre. Les enseignants arrosent toutes  les  cultures pour mieux les partager, et pour mieux se comprendre.

Aussi la formation du Master MEEF de l’ESPE de Paris  offre à ses  étudiants l’occasion d’élargir leurs compétences professionnelles lors de  stages à l’étranger et notamment au Viet Nam.  Entre exigences pédagogiques spécifiques et découvertes culturelles, des étudiants sont revenus profondément transformés cette année encore de leur stage à Ho chi Minh, au Lycée français Marguerite Duras. Leurs voix en porteront la sensible expérience auprès de leurs futurs élèves. Leur approche de l’enseignement des langues, l’apport de cultures différentes, leur ouverture sur le monde, ou leur maîtrise des pédagogies différenciées en seront enrichies comme jamais.  Ils enseigneront peut être un jour à l’étranger et y auront été préparé grâce aux partenariats élaborés par l’ESPE de Paris et ses nombreuses destinations.

 Un « Mobil’Day », journée festive de rencontres et d’informations sur l’enseignement à l’étranger,  est organisé par le service des Relations Internationales de l’ESPE de Paris au cours du premier semestre. Il a été conçu comme une serre pour favoriser la croissance et la maturation des projets.  C’est un premier pas vers le voyage et le partage des connaissances. Mais dans cette attente  nous vous invitons à suivre le stage de Fausto et Céline, étudiants de M1, au fil de leur blog et de leurs aventures pédagogiques et vietnamiennes.

Olivia BIHOUIS, responsable destination Vietnam, ESPE de Paris.

Lien vers le blog : http://espeparisstagevietnam2015.tumblr.com

VIETNAM 2013/2014

"La curiosité des enseignants, comme celle des élèves auprès desquels ils enseignent n'a pas de frontière. Elle fuse au détour d'une image, d'une pierre étrange, d'un fruit coloré ou de la musicalité d'un accent. Marie et Sarah, étudiantes de M1 ont réalisé leur stage de Pratique Accompagnée au Vietnam en mars 2014. Voyage pédagogique, voyage d'initiation où les expériences porteront à maturité leur identité professionnelle nouvelle. Ce blog rédigé sur place témoigne avec fraîcheur d'un engagement de tous les instants" (O. Bihouis).

 

A+A-
Envoyer par mail Imprimer