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International

Le projet ENTENTE21

EducatioN for The EuropeaN TEacher of the 21st century

Le projet ENTENTE21

ENTENTE21 est un projet d'un an financé par l'Université européenne Alliance 4EU+. Il implique quatre des institutions partenaires de 4EU+ :

  1. Sorbonne Université, France
  2. L'université de Heidelberg, Allemagne
  3. L'université de Varsovie, Pologne
  4. L'université de Milan, Italie

L'objectif du projet ENTENTE21 est de réfléchir à la notion d'"européanité" dans le domaine de l'éducation en répondant à la question suivante : qu'implique le fait de se former pour devenir un enseignant européen du 21ème siècle ?

Être un enseignant européen du 21ème siècle implique d'avoir la capacité de comprendre les pratiques culturelles de l'Autre et ses valeurs. Devenir un tel enseignant nécessite le développement de compétences spécifiques, à savoir des compétences inter/transculturelles, plurilingues et des compétences pédagogiques spécifiques. Le projet répond au besoin de développer ces compétences en internationalisant les programmes de formation des enseignants du primaire et du secondaire au sein de l'Alliance 4EU+ par le biais de programmes de mobilité hybride et virtuelle. Les participants au projet seront des étudiants en licence et en master (selon leur pays d'origine).

Activités prévues
  1. Les mobilités hybrides comprennent un module en ligne pour se préparer à (avant) et analyser (après) une période de mobilité physique, une série de conférences en ligne et des périodes de mobilité "physique" : stages  d'observation et de pratique accompagnée dans des établissements du primaire/du secondaire ou dans des institutions partenaires ;
  2. Les mobilités virtuelles comprennent un module d'échange virtuel en ligne autour d'un projet et un module en ligne avec plusieurs options thématiques au choix.

 


Résultats

Le principal résultat éducatif du projet est la formation d'enseignants européens réflexifs qui seront (1) conscients des systèmes éducatifs, des établissements d'enseignement et des pédagogies innovantes d'autres pays européens, (2) capables de communiquer dans plusieurs langues et de promouvoir le multilinguisme et le plurilinguisme en classe, (3) capables d'appliquer des approches plurielles de l'enseignement des langues-cultures ainsi que l'approche EMILE, (4) des praticiens européens réflexifs et innovants.


Approche pédagogique

L'approche globale du projet est collaborative à différents niveaux : elle implique une collaboration entre les partenaires (conception de modules et de conférences en ligne) et entre les enseignants en formation participant (conception de tâches et de matériaux pédagogiques).

L'approche pédagogique est innovante pour les deux types de mobilité proposés. Les mobilités hybrides combinent (1) des séries de conférences et des tâches en ligne à accomplir avant et après la mobilité physique et (2) des tâches à accomplir pendant les stages en établissements scolaires ou/et dans les institutions partenaires à l'étranger. Le fait de cadrer la mobilité physique de cette manière, avec la contribution des institutions d'origine et d'accueil, est considéré comme une innovation en ce qui concerne la formation des enseignants, qui reste encore trop souvent cadrée uniquement à l'échelle nationale, voire locale.

Les mobilités virtuelles sont des échanges interculturels en ligne entre des groupes d'enseignants en formation de deux pays européens (ou plus). Ces échanges suivront les principes du télétandem (utilisation des langues des deux partenaires) et seront centrés sur des projets, menant à la conception conjointe de matériau pédagogique et de tâches qui pourraient être utilisés dans les classes des deux pays.

Les étudiants participants collaboreront également à des propositions de projets qu'ils pourront soumettre à ERASMUS+ une fois qu'ils seront des enseignants pleinement qualifiés, afin de mettre en place des partenariats avec leurs collègues internationaux et d'offrir à leurs futurs élèves des possibilités d'échanges européens.

The ENTENTE21 Project

ENTENTE21 is a one-year project funded by the 4EU+ European University. It involves four of the 4EU+ partner institutions:

  1. Sorbonne University, France
  2. The University of Heidelberg, Germany
  3. The University of Warsaw, Poland
  4. The university of Milan, Italy

The ENTENTE21 project's objective is to consider the notion of "Europeanness" in the field of education by addressing the following question: what does training to become a 21st century European teacher mean?

Being a 21st century European teacher entails having the ability to understand the Other’s cultural practices and their values. Becoming such a teacher requires the development of specific competences, namely inter/transcultural, multilingual and particular pedagogical competences. The project addresses the need for these competences by internationalising Primary and Secondary Teacher Education programmes within the 4EU+ Alliance through the provision of blended and virtual mobility programmes. Participants in the project will be both BA and MA students.

Planned Activities
  1. Blended mobilities include a blended module to prepare for (before) and reflect on (after) a physical mobility period, an online lecture series and "physical" mobility periods: student placements in primary or secondary schools or at partner institutions for teacher/teacher educator shadowing;
  2. Virtual mobilities include a project-based online virtual exchange module and an online module with several thematic options to choose from;

 

Educational outcomes

The project's main educational outcome is the making of a conscious European teacher who is (1) aware of education systems, educational institutions and innovative pedagogies from other European countries, (2) able to communicate in several languages and to promote multilingualism and plurilingualism in the classroom, (3) capable of applying pluralistic approaches to teaching languages and cultures as well as the CLIL approach, (4) a reflective and innovative European practitioner.

Pedagogical Approach

The overall approach to the project is collaborative at different levels: it involves collaboration between partners (designing online modules and lectures) and between participating student teachers (designing tasks and materials).

The pedagogical approach is innovative for both types of mobility offered. Overall, it fosters active learning, critical thinking and promotes intercultural education.The blended mobilities combine (1) lecture series and online tasks to complete before and after physical mobility and (2) tasks completed during school placements or study abroad mobilities. Framing physical mobility in this way, with input from both the home and host institutions, is believed to be innovative with respect to teacher education,  which is still very much framed by national or even regional thinking.


The virtual mobilities are online intercultural exchanges between groups of student teachers from two (or more) European countries. These exchanges will follow the principles of teletandem (using both partners' languages) and will be project-based, leading to co-designed classroom materials and tasks that could be implemented in both countries.

Participating students will also collaborate on project proposals which they could submit to ERASMUS+ once they are fully qualified teachers in order to set up partnerships with their international co-workers and offer their future pupils opportunities for European exchanges.

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