Projet CATAPULT

CATAPULT est un projet de trois ans cofinancé par le programme ERASMUS+ de l'Union européenne. Il s’agit d’un partenariat stratégique (action clé 2) visant à offrir une formation et des outils aux professeurs de langues intervenant dans des formations de langues de spécialité (LSP, ex. anglais de l’informatique, allemand de la biologie, etc.) dans les secteurs de la formation des adultes et de l'enseignement supérieur.
L’objectif global est de faire en sorte que ces enseignants disposent des compétences professionnelles nécessaires pour former efficacement les apprenants de LSP à l'ère du numérique. Cet objectif sera atteint grâce à un projet européen entrepris par trois établissements d'enseignement supérieur, une association internationale de langues engagée dans la promotion de l'assurance qualité dans l'enseignement des langues, et deux partenaires indépendants, issus de six pays différents (France, Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Finlande et Grèce).

Le travail de collaboration du consortium conduira à l’élaboration de modules de formation et d'outils spécifiques pour le développement professionnel des enseignants de LSP, avec une double entrée : didactique des LSP et formation au/par le numérique.
Après avoir fait l’état des lieux de la formation des enseignants de LSP à l’échelle européenne (Output 1), le consortium CATAPULT développera un cadre commun de compétences de l’enseignant de LSP (Output 2), un programme de formation continuée pour les professeurs de langues européens (Output 3), dispensé sous la forme d'un cours en ligne ouvert et massif (MOOC), une plate-forme en ligne visant à constituer une communauté de pratique (CoP) (Output 4) et une procédure d'accréditation (Output 5)  permettant aux enseignants nouvellement formés d’obtenir une certification de leurs compétences professionnelles.
CATAPULT a ainsi pour ambition de contribuer à la montée en compétences des enseignants de LSP de manière à les rendre plus compétitifs sur le marché du travail, améliorant ainsi leur employabilité et les perspectives de carrière qui s'offrent à eux.

Pour plus d’informations, téléchargez la brochure ci-contre (PDF)

Site du projet : http://www.catapult-project.eu

Pour être informé(e) sur l’avancement du projet, inscrivez-vous à la newsletter : http://catapult-project.eu/newsletter-2/

Coordonnateur : Cédric Sarré, Sorbonne Université – INSPE de Paris

A+A-
Envoyer par mail Imprimer