Approches SHS pour les Ed Tech
Attendus en fin de formation :
Réaliser une fiche de lecture et d’analyse d’un article de recherche.
Contribuer à un projet de groupe d’une scénarisation pédagogique.
Descriptifs/contenus :
Approches cognitives, didactiques, neuropédagogie et neuro-sciences.
Usages innovants des EdTech et Ingénierie tutorale et pédagogique.
Les cours sont 50% en présence, 25% à distance synchrone et 25% à distance asynchrone.
Compétences :
Résumer les grands principes de théories SHS sur l’apprentissage humain : identifier la dimension didactique prise en compte dans un environnement informatique d’apprentissage, s’appuyant sur une des théories vues en cours ; identifier les théories psycho-pédagogiques utilisées dans un scénario donné (notamment d’un point de vue motivationnel et socio-constructiviste) ; identifier les processus cognitifs relatifs aux situations d’apprentissage avec des systèmes numériques ; analyser des interactions produites en situations d’apprentissage collaboratif ; concevoir un scénario d’apprentissage s’appuyant sur une des théories vue en cours.
Expliquer et appliquer des méthodes de scénarisation technologique et pédagogique : concevoir un scénario pédagogique détaillé et réaliser des storyboards ; réaliser un scénario tutoral.
Analyser les usages (potentialités et limites) d’un système numérique d’apprentissage.