Usage des techniques dans la formation
Attendus en fin de formation :
Prendre en compte l’investissement dans l’analyse des textes au fur et à mesure du déroulement de l’UE.
Présenter oralement individuellement des analyses de textes scientifiques.
Présenter oralement individuellement une grille d’analyse adaptée à son terrain de stage.
Descriptifs/contenus :
Analyse de textes fondateurs de la sociologie des usages de la technique dans la société, dans le champ de la formation et de l’éducation.
Préparation collective d’une rencontre avec un chercheur du domaine.
Analyses individuelles d’un article scientifique en français ou en anglais demandant de mobiliser les connaissances théoriques abordées précédemment.
Travail collectif sur une grille d’analyse des textes et sur une grille d’évaluation des prestations orales.
CM/TD pour travail sur textes/classe inversée pour certaines séances.
Environ 2/3 en présence, 1/3 à distance (synchrone).
Compétences :
- Connaître les principaux courants de la sociologie des usages (diffusionnisme, sociologie de la traduction, anthropologie des techniques, sociologie des organisations, analyse socio-technique).
- Connaître les grands courants d'analyse de l'innovation dans l'éducation (impératif économique, cycles improductifs, innovation par détournement).
- Mettre en perspective l’innovation technique dans la formation à partir des courants étudiés.
- Analyser des textes scientifiques en français ou en anglais portant sur le numérique éducatif.
- Réinvestir approches et méthodes dans l’analyse du terrain de stage.