Identité numérique et communication professionnelle : dimension linguistique et interculturelle
Attendus en fin de formation :
Savoir analyser des situations concernant les identités professionnelle et numérique ou des communautés apprenantes.
Faire des fiches de lectures et exposés oraux.
Réaliser un logo professionnel
Descriptifs/contenus :
Ce cours, qui associe séances en présentiel et à distance, repose sur des approches théoriques, des analyses de situation et des exercices pratiques.
Seront abordés :
- Les notions d’identités professionnelle et numérique, et d’e-réputation ;
- La place et le rôle des médias et des réseaux, sociaux et professionnels, dans la communication professionnelle ;
- Les différentes modes de narration dans la communication, en fonction des médias et outils : approche interculturelle et comparée ;
- Les différents régimes discursifs et écritures médiatiques ;
- Les espaces collaboratifs et les communautés apprenantes ;
- Les activités et postures professionnelles en ligne ;
- La construction d’un site web personnel bilingue au service de sa communication et de son identité professionnelle et numérique, dans un contexte interculturel ;
- Le logo et l’identité visuelle au service de la communication professionnelle ;
- Les aspects juridiques concernant l’identité numérique et l’e-réputation.
Compétences :
- Appréhender les notions d’identités professionnelle et numérique, de communautés apprenantes.
- Comprendre la place et le rôle des médias et réseaux sociaux et professionnels dans la communication professionnelle.
- Sélectionner et exploiter les outils et médias numériques pertinents au service de sa communication professionnelle.
- Développer une stratégie de communication professionnelle en anglais en prenant en compte les différences culturelles.