Usage raisonné des outils et médias numériques en formation
Attendus en fin de formation :
Savoir évaluer une proposition de module de formation hybride, mettant en avant un usage raisonné des outils et des médias numériques.
Savoir évaluer une vidéo au service de la formation, fruit d'un travail collaboratif.
Savoir présenter les travaux réalisés en séance plénière, avec analyse critique et évaluation collective.
Descriptifs/contenus :
Ce cours, qui associe séances en présentiel et à distance, repose principalement sur des analyses de situation et des mises en œuvre pratiques, sous la forme de projets menés de façon collaborative. Elles permettront aux étudiants de se confronter à la réalité de l'utilisation des outils et médias numériques dans la formation.
Plus précisément seront abordés :
- L'usage du numérique et d'Internet, en termes de ressources, d'expériences partagées et d'outils, au service de la formation et de l'interactivité ;
- L'usage des plateformes d'enseignement à distance dans une approche collaborative et pluridisciplinaire ;
- L'usage des tablettes en formation ;
- La vidéo au service de la formation et de l'évaluation ;
- La création d'un jeu sérieux ;
- La réalisation d'une plaquette de présentation du module de formation hybride, réalisé dans le cadre de ce cours, en lien avec une identité visuelle institutionnelle.
Compétences :
Appréhender la diversité des outils et médias numériques et des usages numériques en formation initiale et continue.
Sélectionner et exploiter les outils et médias numériques de façon pertinente et argumentée.
Travailler en collaboration et en autonomie, par petits groupes, pour produire des ressources numériques au service de la formation et mener à bien des projets de formation.