Nouveaux enjeux de la formation et du numérique
Attendus en fin de formation :
Développer sa capacité à appréhender des enjeux multiples lors de diverses présentations orales en binômes ou individuelles étalées sur le 1er semestre.
Descriptifs/contenus :
Réflexion critique sur les notions couramment employées dans le domaine du numérique éducatif.
Industries éducatives : la question du manuel scolaire et la problématique de son remplacement.
Analyse critique de rapports issus d'Inspections, de think tank, d'organismes internationaux, etc.
2/3 en présence, 1/3 à distance (synchrone).
Compétences :
- Décrypter les enjeux masqués par les discours sur le numérique et la formation.
- Connaître les enjeux industriels en cours dans les domaines de la culture, de la communication, de la formation et de l'enseignement.
- Connaître les cinq grands secteurs des industries éducatives et leurs publics.
- Connaître les principes des réformes récentes dans le domaine de la formation et la place des différents acteurs institutionnels de la formation initiale et continue.