Pratiques réflexives et innovantes
Descriptif/contenus :
(les cours seront en partie en présentiel et en partie à distance)
Cette UE porte sur l'expérience professionnelle de la médiation abordée du point de vue de son exercice (stages) et de son analyse (recherche). Le stage en M2 peut prendre plusieurs formes comme celle de prendre en charge un projet culturel de partenariat entre un établissement scolaire et une institution (présence du stagiaire attendue sur les deux sites à parts égales) ou celle de concevoir et expérimenter auprès d'une institution un projet de médiation culturelle à l'intention de différents publics. Le suivi de stage comporte : tutorat, analyse de pratiques, démarches et outils pédagogiques. L’initiation à la recherche consiste en l’encadrement du mémoire professionnel en M2 (2 visites par stagiaire).
Compétences professionnelles visées :
Ces compétences correspondent à l'axe Artistique / Culture du RNCP (un des trois grands domaines d'intervention du futur professionnel) : le chargé de projet culturel est au centre de l'activité culturelle afin de créer des passerelles entre toutes les formes d’art, de spectacles, de culture ou de patrimoine et toutes les populations. Il doit donc faire preuve de créativité dans la mise en œuvre de projets qui visent à accompagner et valoriser les actions culturelles. Il s'affirme comme expert de la dimension artistique et culturelle des projets, du point de vue des contenus abordés et de leurs articulations.
En termes de formation ces compétences se déclinent de la manière suivante :
- C1 : Développer une approche réflexive sur la spécificité des contenus artistiques et scientifiques convoqués par la médiation culturelle.
- C2 : Formaliser une réflexion sur les relations entre les différents domaines artistiques et scientifiques convoqués par la médiation culturelle.
- C3 : Maîtriser les logiques didactiques spécifiques de chaque domaine artistique et scientifique convoqué par la médiation culturelle.
- C4 : Concevoir le jeu des complémentarités didactiques entre les domaines artistiques et scientifiques convoqués par la médiation culturelle.
- C5 : Connaître les institutions et les politiques territoriales, éducatives et culturelles.
- C6 : Connaître les publics dans leur diversité.
- C7 : Concevoir les relations entre des publics spécifiques et des politiques institutionnelles.
- C8 : Concevoir et réaliser des projets de médiation culturelle en partenariat.
- C9 : Animer une équipe et travailler en partenariat.
- C10 : Assurer la gestion administrative, financière et commerciale du projet en veillant à sa rentabilité financière et en sécurisant ses différentes étapes.
- C11 : Maîtriser les moyens de communication dans leur diversité et leur complémentarité.
- C12 : Adapter la communication en fonction des contextes et des interlocuteurs.