Ingénierie de la médiation
Descriptif/contenus :
(les cours seront en partie en présentiel et en partie à distance)
UE portant sur les processus cognitifs de la médiation : la médiation culturelle approchée comme processus de formation, la question du projet, de sa conception à sa finalisation en passant par sa conduite, la question du programme, de la progression, de la programmation ; la pédagogie de projet, des démarches partenariales, de la notion de parcours. Sur les deux années, cette UE fait appel aux partenaires institutionnels qui viendront témoigner de de l'organisation des services culturels dits de médiation, de la conception et la conduite de projets.
Diversité et approche problématique des médiations, typologies de dispositifs : démarches et méthodes :
- Diversité des médiations (culturelle, des savoirs : documentaire, scientifique) et des dispositifs (humaine, médiatisée, intermédiation, de projet, de partenariat)
- Problématisation des démarches pédagogiques de médiation (typologie et analyse des pratiques actives de médiation et d'accompagnement des publics face aux œuvres et aux objets scientifiques, de projet, de partenariat).
Gestion de projet de médiation (aspects managériaux, administratifs, financiers et commerciaux
- Modèles de gestion de projet (cahier des charges, pratiques et principes de gestion, objectifs, progression, budget, planification, communication, bilan) ;
- Le partenariat et le travail en équipe : objectifs, finalité et mise en œuvre et coordination.
Méthodes, outils et ressources de gestion de l’information médiatisée
- Veille informationnelle et curation de ressources au service d’un projet de médiation
- Outils et ressources pour la médiation numérique (équipe MEEF DOC, Service Numérique, M1)
- La fabrique médiatique : revue, billet culturel
Compétences professionnelles visées :
Ces compétences correspondent à l'axe Économie / Gestion du RNCP (un des trois grands domaines d'intervention) : le chargé de projet culturel doit porter une attention particulière aux synergies territoriales qui peuvent allier activités économiques et culturelles. Sa connaissance des réseaux de partenaires culturels, économiques et sociaux lui permet d'identifier les acteurs stratégiques à mobiliser pour agir dans le cadre du développement de projets.
En termes de formation ces compétences se déclinent de la manière suivante :
C8 : Concevoir et réaliser des projets de médiation culturelle en partenariat.
C9 : Animer une équipe et travailler en partenariat.
C10 : Assurer la gestion administrative, financière et commerciale du projet en veillant à sa rentabilité.