Connaissance des contextes et des publics
Descriptif/contenus :
(les cours seront en partie en présentiel et en partie à distance)
L’UE porte sur les contextes d'exercice de la médiation : sociologie des publics, psychologie de l’enfant et de l’adolescent, diversité des publics, publics à besoins spécifiques, publics empêchés. Politiques culturelles territoriales. Politiques éducatives. Connaissances des textes cadres. Logiques des relations institutionnelles des relations entre le musée, à l’école, le territoire. Contextes politiques, éducatifs, culturels. Éclairages approfondis et apports de connaissances en M1, puis témoignages d’expériences de professionnels en exercice dans les contextes de la médiation culturelle, en M2.
En termes de formation ces contenus se déclinent de la manière suivante :
- Les contextes
- L'Éducation artistique et culturelle dans les politiques culturelles et éducatives : généalogie et enjeux croisés
- L'Éducation artistique et culturelle dans le contexte de l'éducation, du partenariat et de la médiation : éducation à l'art et par l'art. Un parcours qui s'articule autour de trois champs d'action (des rencontres avec des œuvres et des artistes, des pratiques artistiques individuelles et collectives, des connaissances perçues comme repères culturels)
- Le Parcours scientifique à l'école dans le contexte de l'éducation, du partenariat et de la médiation culturelle
- Les industries de la culture et de la formation
- Le patrimoine culturel, histoire et extension de la notion et de ses enjeux contemporains
- Les publics
- Pratiques culturelles juvéniles et psychologie du développement et de l'enfant et de l'adolescent
- Accessibilité, Inclusion et publics à besoins spécifiques
- Identification des publics et des besoins
- Les relations contextes / publics
- Histoire des musées / parcours muséographiques
- Panorama des institutions et structures territoriales : Analyse de projets culturels et éducatifs territoriaux
- Définir une politique culturelle à l'échelle d'un EPLE, université
- Définir une politique culturelle à l'échelle d'une institution culturelle
Compétences professionnelles visées :
Ces compétences correspondent à l'axe Artistique / Culture du RNCP (un des trois grands domaines d'intervention du futur professionnel) : le chargé de projet culturel est au centre de l'activité culturelle afin de créer des passerelles entre toutes les formes d’art, de spectacles, de culture ou de patrimoine et toutes les populations. Il doit donc faire preuve de créativité dans la mise en œuvre de projets qui visent à accompagner et valoriser les actions culturelles. Il s'affirme comme expert de la dimension artistique et culturelle des projets, du point de vue des contenus abordés et de leurs articulations.
En termes de formation ces compétences se déclinent de la manière suivante :
- C5 : Connaître les institutions et les politiques territoriales, éducatives et culturelles.
- C6 : Connaître les publics dans leur diversité.
- C7 : Concevoir les relations entre des publics spécifiques et des politiques institutionnelles. Sélectionner les manifestations culturelles les plus pertinentes au regard des publics cibles et de leur environnement local ou régional (RNCP). Réaliser des études permettant de mieux connaître le public et son environnement local et régional (RNCP). Agir de façon éthique et responsable au sein des structures et institutions scolaires et culturelles.