Didactiques disciplinaires et interdisciplinarité
Descriptif/contenus :
(les cours seront en partie en présentiel et en partie à distance)
L’UE porte sur les contenus de médiation : savoirs scientifiques, artistiques didactisés ; approche des différentes didactiques disciplinaires mais également – et surtout – approches d'une didactique de l’interdisciplinarité : passerelles entre les différentes disciplines. Elle est constituée d’éclairages approfondis et d’apports de connaissances en M1.
Les entrées de cette UE sont les suivantes :
- Démarches d'apprentissage et didactique des arts : contenus, modalités d'accès aux contenus, spécificités des contenus, sous la forme d'apports de connaissances et d'études de cas ;
- Démarches d'apprentissage et didactique des sciences et technologies : contenus, modalités d'accès aux contenus, spécificités des contenus, sous la forme d'apports de connaissances et d'études de cas ;
- Didactique de l'expression artistique à travers l'expérience de la pratique artistique, sous la forme d'apports de connaissances ;
- Approche réflexive de la pluridisciplinarité, de l'interdisciplinarité et de la transdisciplinarité de la culture : complémentarité des compétences disciplinaires au service de l'acquisition de compétences transversales dans le contexte éducatif ou autre, sous la forme d'apports de connaissances.
Compétences professionnelles visées :
Ces compétences correspondent à l'axe Artistique / Culture du RNCP (un des trois grands domaines d'intervention du futur professionnel) : le chargé de projet culturel est au centre de l'activité culturelle afin de créer des passerelles entre toutes les formes d’art, de spectacles, de culture ou de patrimoine et toutes les populations. Il doit donc faire preuve de créativité dans la mise en œuvre de projets qui visent à accompagner et valoriser les actions culturelles. Il s'affirme comme expert de la dimension artistique et culturelle des projets, du point de vue des contenus abordés et de leurs articulations.
En termes de formation ces compétences se déclinent de la manière suivante :
- C1- Développer une approche réflexive sur la spécificité des contenus artistiques et scientifiques convoqués par la médiation culturelle.
- C2- Formaliser une réflexion sur les relations entre les différents domaines artistiques et scientifiques convoqués par la médiation culturelle.
- C3- Maîtriser les logiques didactiques spécifiques de chaque domaine artistique et scientifique convoqué par la médiation culturelle.
- C4- Concevoir le jeu des complémentarités didactiques entre les domaines artistiques et scientifiques convoqués par la médiation culturelle.