Mobiliser ses compétences profesionnelles
Attendus de fin d'année de formation
En fin de formation, l’étudiant.e maîtrisera suffisamment les bases des compétences disciplinaires et didactiques visées pour agir de façon autonome, anticiper et faire les choix professionnels appropriés. La pertinence de son travail est repérée dans la plupart des situations qu’il rencontre, ainsi que sa déontologie et sa capacité à s’auto-évaluer pour améliorer sa pratique.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Cette UE a pour objectif de formation les étudiants aux différents aspects du métier (connaissance du système éducatif, appropriation des enjeux éducatifs, évaluations, parcours éducatifs, éducation à la santé, au développement durable, aux médias et à l’information) et à leurs différentes modalités de mise en œuvre dans les établissements.
Cette UE prépare également les étudiants à l’épreuve orale 1 du CAPES.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2 : Maîtriser de la langue française
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- P4 : organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves
- P5 : Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- CC6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- CC9 : intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier