Maîtriser les savoirs et concevoir des situations d'apprentissage en SVT
Attendus de fin d'année de formation
En fin de formation, l’étudiant-e devra :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée.
- Transposer en classe des pratiques de la communauté de chercheurs en biologie, engage ses élèves dans un travail scientifique pour qu’ils s’approprient les savoirs visés et construisent une culture scientifique.
- Analyser ce qui peut faire obstacle aux apprentissages des élèves dans la construction des savoirs visés.
- Planifier des séquences d’enseignement structurées autour d’objectifs d’apprentissage clairement définis, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés.
- Mobiliser les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action et identifier les besoins des élèves.
- Conduire un enseignement explicite (explicitation des apprentissages visés, des tâches, des procédures et des stratégies mobilisées, et des apprentissages réalisés), en recourant à la coopération et à la pédagogie différenciée pour favoriser la réussite de tous les élèves en classe de biologie.
- Mettre en œuvre des pratiques favorisant la progression dans les apprentissages de tous les élèves au regard des objectifs fixés.
- Pratiquer différents types d’évaluation
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
EC1 – Maîtriser les savoirs disciplinaires en Sciences de la Vie
Cette EC vise à consolider et approfondir les connaissances scientifiques en Sciences de la Vie. Elle est composée de cours magistraux et TD qui permettront d’aborder 11 des grands thèmes de connaissances au programme du concours, autour d’un axe fort « l’humain et le vivant ». Il s’agit pour les étudiants de revenir sur leurs connaissances antérieures, les évaluer, les renforcer, les compléter et acquérir l’agilité nécessaire pour les mobiliser avec pertinence et exactitude à l’écrit comme à l’oral.
EC2 - Analyser et concevoir des situations d’apprentissage en Sciences de la Vie
- Cette EC est organisée en regard de l’EC1 (organisation par semaine, thème par thème). Elle vise à faire (re)découvrir les ressources pédagogiques dont dispose l’enseignant de SVT. Dans le cadre de séances de type TD et TP, les étudiants relient le thème disciplinaire de la semaine aux différentes ressources pédagogiques de l’enseignant : supports authentiques d’observation et de manipulations, expériences, modélisations, outils numériques, documents clés.... Il se familiarise avec ces ressources, s’exerce à leur utilisation et réfléchis à la mise en activité des élèves.
- Dans cette EC, les étudiants découvrent les grands principes de la didactique des SVT, les démarches pédagogiques préconisées dans le Secondaire (en particulier les démarches actives telle que la démarche d’investigation) et s’exercent à l’élaboration et à la formalisation de séances et de séquences.
- Cette EC permet aux étudiants :
d’opérer la nécessaire transposition didactique des savoirs scientifiques aux savoirs enseignés
d’analyser des pratiques de classe afin de comprendre les logiques qui peuvent conduire à des apprentissages inégaux
d’identifier les décalages entre les situations que l'enseignant met en place et ce qui peut être interprété par les élèves pour comprendre les difficultés des élèves les plus éloignés de la culture scolaire et scientifique.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- S’approprier et maîtriser les savoirs disciplinaires en biologie
- Connaître, savoir mobiliser et enseigner les méthodologies et techniques de la biologie.
- Avoir une culture générale et naturaliste en biologie.
- Connaître les différentes démarches scientifiques et les techniques spécifiques utilisées par la communauté de chercheurs en biologie.
- Connaître des éléments historiques et épistémologiques de la discipline.
- P2 : Maîtriser de la langue française
- Maitriser la langue française à l’écrit et à oral.
- Connaitre les différentes pratiques langagières utilisées dans la communauté scientifique.
- Être capable de mobiliser les activités langagières requises pour faire rentrer les élèves dans une culture scientifique.
- Savoir développer un raisonnement logique et scientifique.
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
- Savoir préparer les séquences de classe et, pour cela, définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d’étayage, modalités d’entraînement et d’évaluation.
- Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences visées.
- Prendre en compte les préalables et les représentations sociales (genre, origine ethnique, socio-économique et culturelle) pour traiter les difficultés éventuelles dans l’accès aux connaissances.
- P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- CC6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier