Leçon de Chimie
Attendus de fin d'année de formation
- Réfléchir autour de l’exploitation pédagogique de plusieurs expériences autour d’une thématique liée aux programmes de chimie du collège et du lycée.
- Apprendre à construire une séquence pédagogique à caractère expérimental et à y intégrer un certain nombre de manipulations développant de manière construite le sujet lié aux programmes du secondaire.
- Savoir analyser des séquences d'enseignement en chimie et se préparer ainsi à la deuxième partie de l'épreuve orale disciplinaire du concours
- Maîtriser la réalisation des expériences et de leur présentation en vue de l’épreuve orale du CAPES
- Utiliser les TICEs pour exploiter, modéliser et présenter des résultats expérimentaux
- Evaluer les incertitudes liées aux mesure expérimentales
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation / compétence en matière numérique
Apprendre à élaborer, réaliser et présenter une séquence pédagogique à caractère expérimental en chimie, en lien avec les programmes du secondaire.
Dans un premier temps, des séances de tutorat seront réalisés pour expliquer les attentes de l'épreuve du concours puis entrainer les étudiants à la conception de séquences d'enseignement à caractère expérimental. Ces séquences seront ensuite mises en oeuvre par les étudiants en temps limité lors de séances de TPs de 3h.
Des séances de tutorat spécifiques à la formation à l'analyse de questions à enjeux didactiques ou pédagogiques en chimie seront également proposées.
A la fin de chaque séance de 3h, un étudiant présente en 30 minutes une séquence pédagogique à caractère expérimental dans l'esprit du concours, c'est à dire à un niveau bien déterminé sur une partie délimitée dans les programmes du collège ou du lycée, puis est interrogé pendant 20 minutes supplémentaires.
Les étudiants sont amenés à utiliser l'outil numérique dans toutes les présentations de séquences pédagogiques, critère explicitement demandé par le jury le jour du concours.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves