Leçon de Physique
Attendus de fin d'année de formation
Avoir développé le large spectre de connaissances disciplinaires nécessaires pour enseigner la physique en collège et en lycée, en particulier dans sa dimension expérimentale.
Savoir mettre en œuvre une démarche expérimentale rigoureuse, et avoir développé un regard critique sur les protocoles, les mesures et sur les méthodes d'exploitation.
S’être entrainé à la présentation orale de séances pédagogiques sur le modèle de l’épreuve du CAPES.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Lors des séances en laboratoire (TP), les étudiants seront amenés à concevoir eux-mêmes un ensemble d’expériences illustrant un thème choisi à partir des programmes de collège et de lycée.
Tous les étudiants auront l’occasion de faire des présentations orales sur le modèle de l’épreuve de « leçon » du CAPES. Dans ces présentations, les étudiants devront proposer une séance pédagogique avec une dimension expérimentale sur une partie délimitée dans les programmes du collège ou du lycée.
Utilisation des outils numériques en physique expérimentale : expériences assistées par ordinateur, présentation et exploitation de données à l’aide d’un langage de programmation (Python), mise en œuvre de microcontrôleurs
Utilisation des outils numériques pour la communication : supports de présentation, espace numérique de travail
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves