Physique et Chimie en Contexte Scolaire (PCCS)
Attendus de fin d'année de formation
- Connaître le cadres réglementaire et les ressources (programmes, eduscol, ..) propres à l’exercice du métier de professeur de physique chimie.
- Connaître et savoir analyser les étapes des démarches pédagogiques usuelles en physique chimie au collège et au lycée.
- Être en capacité de proposer une ébauche de plan d’une séquence d’enseignement en physique chimie.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
- Place et mise en œuvre des activités expérimentales dans l’enseignement de physique chimie en collège et en lycée.
- Utilisation des ressources documentaires pour les élèves.
- Construire une progression
- Modalités et mise en œuvre des évaluations en collège et en lycée.
- Approches didactiques (initiation)
Utilisation/compétence en matière numérique :
Le numérique est conçu et utilisé comme un outil systématique à la fois à l’adresse des élèves (logiciels scolaires, utilisation de TNI, outils de modélisation) ainsi que pour le travail des étudiants dans l’UE (rendus numérisés, présentations orales adossées à un diaporama).
Compétences professionnelles visées
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- CC2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- CC3 : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves