Physique Expérimentale
Attendus de fin d'année de formation
- Avoir acquis les savoir-faire expérimentaux nécessaires à la pratique de l’enseignement des sciences physiques.
- Avoir abordé la dimension expérimentale des différents domaines de la physique.
- S’être entrainé à la présentation à l’oral de séquences expérimentales sur un thème issu des programmes du secondaire, dans l’esprit de l’épreuve de leçon du CAPES
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Lors des séances en laboratoire (TP), les étudiants aborderont les aspects expérimentaux de divers domaines de la physique (électricité, optique, mécanique, thermodynamique...). Les expériences-types réalisées en TP feront l'objet de présentations orales.
Progressivement au cours de l'année, les étudiants seront amenés à élaborer et à présenter une séance pédagogique à dominante expérimentale sur une partie délimitée dans les programmes du collège ou du lycée sur le modèle de l’épreuve de « leçon » du CAPES.
Utilisation des outils numériques en physique expérimentale : expériences assistées par ordinateur, présentation et exploitation de données à l’aide d’un tableur ou d’un langage de programmation (Python)
Utilisation des outils numériques pour la communication : supports de présentation, espace numérique de travail
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves