Méthodologie, pratiques pédagogiques et didactiques
Attendus de fin d'année de formation
En fin de formation, l’étudiant.e aura appris à mobiliser ses connaissances scientifiques dans la perspective à la fois double et commune du concours et du métier. Elle.il aura découvert et commencé à développer les autres compétences professionnelles.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
UE composée de 4 cours :
- Méthodologie en économie et en sociologie (1) (18h TD)
Apprendre à mobiliser ses connaissances scientifiques et à construire une argumentation, dans une perspective académique et dans la perspective des programmes de SES. Aborder la préparation à l’épreuve écrite disciplinaire.
- Démarches didactiques et pédagogiques (1) (18h TD)
Des savoirs disciplinaires à l’enseignement de la discipline: aborder l’élaboration de séquences d’enseignement (incluant des dispositifs pédagogiques numériques). Aborder la préparation à l’épreuve écrite disciplinaire appliquée.
- Usages pédagogiques du numérique (12h TD)
Connaitre et savoirs utiliser les ressources et outils numériques : scientifiques (sites de référence), didactiques (mutualisation, usage didactique de logiciels), pédagogiques (exerciseurs).
- Pratiques de classe en SES (18h TD)
Construction des compétences du référentiel en lien avec les spécificités de l’enseignement des SES.
Compétences professionnelles visées
- Ensemble des Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation, en particulier :
- CC3 : Connaitre les élèves et les processus d’apprentissage
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- CC14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développer professionnel
- Compétences communes à tous les professeurs : P1 à P5