UE spécifique – Savoirs professionnels - Didactique de la philosophie 1
Attendus de fin d'année de formation
- Connaître les débats majeurs en épistémologie et en didactique de la philosophie
- Être capable de construire une séquence d’enseignement de philosophie pour lycée
- Être capable d’élaborer une séance et de l’inscrire dans une progression
- Être capable de mobiliser les compétences numériques au service de l’enseignement de la philosophie.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Cette UE a pour objectif de former les étudiants à la conception de séquences et de séances d’enseignement adaptées aux élèves de première (HLP) et de terminale (Tronc commun des voies générales et technologiques).
L’UE prépare également les étudiants à l’analyse du corpus didactique de l’épreuve orale 1.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élève
- CC2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et du cadre réglementaire de l’école
- CC3 : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier