Master MEEF 2nd degré Professeur des collèges et lycées : Philosophie
Séminaire philosophie et éducation 1
Attendus de fin d'année de formation
- Connaître les grands débats en philosophie de l’éducation ;
- S’être familiarisé avec les œuvres classiques de la philosophie de l’éducation.
- Saisir les enjeux moraux et politiques de ces œuvres et de ces débats ; être capable, sur cette base, de problématiser la question de la transmission des valeurs de la République, la formation de l’esprit critique et de distinguer les moyens permettant d’atteindre ces buts centraux de l’école républicaine.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
- Cette UE a pour objectif de à former les étudiants à et par la recherche en philosophie de l’éducation.
- Elle prend la forme d’un séminaire de recherche, consacré à l’étude et à l’analyse des grands textes classiques et des textes contemporains de philosophie de l’éducation.
- Le séminaire met notamment l’accent sur les enjeux moraux et politiques de la thématique de l’éducation et en particulier sur la question de la transmission des valeurs de la République et sur la question de la formation de l’esprit critique.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- CC1 : Faire partager les valeurs de la République
- CC3 : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- CC6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- CC14 : S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel