Culture de l'éducation
Attendus de fin d'année de formation
Appropriation du socle de la culture commune aux professionnels de l’enseignement et de l’éducation.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Cette UE pose les bases d’une culture professionnelle commune aux personnels enseignants et CPE. Elle repose sur une approche interdisciplinaire et inter-degré autour d’objets de travail partagés par l’ensemble de l’équipe éducative.
- Cadre de travail & contextes d'exercice
 - Valeurs et principes de la République
 - Accompagnement des élèves dans leur parcours de formation & de réussite
 - École inclusive
 - Coopération des acteurs et des partenaires de la communauté éducative
 - Numérique
 
Compétences professionnelles visées
- CC1 : Faire partager les valeurs de la République
 - CC2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
 - CC3 : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
 - CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves
 - CC5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
 - CC6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
 - CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
 - CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
 - CC10 : Coopérer au sein d'une équipe
 - CC11 : Contribuer à l'action de la communauté éducative
 - CC12 : Coopérer avec les parents
 - CC13 : Coopérer avec les partenaires
 - P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
 - P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves