Le numérique au service de l’enseignement en histoire-géographie.
Attendus de fin d'année de formation
- Organiser et présenter sous forme de tableaux et de graphiques des données géographiques et historiques.
- Maîtriser les outils libres et gratuits de cartographie vectorielle et statistique.
- Produire des croquis et des schémas géographiques et historiques au service de l'enseignement.
- Produire des cartes à partir de statistiques au service de l'enseignement de la géographie et de l'EMC. Sélectionner, organiser et monter des extraits de vidéos à caractère historique dans un contexte d'enseignement.
- Utiliser à bon escient les ressources numériques produites pour enseigner l'histoire, la géographie et l'EMC.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Le cours a pour objectif de maîtriser des outils numériques libres ou gratuits permettant la production ou la modification de ressources numériques, au service de l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'EMC.
Modalités : cours en présentiel et distanciel : 8 séances de 3h.
Compétences professionnelles visées
C9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier. Compétences spécifiques (DigComEdu) :
- Sélectionner des ressources numériques.
- Créer et modifier des ressources numériques.
- Création de contenu numérique.