Démarches et méthodes d’analyse en Sciences de l’information et de la Communication
Attendus de fin d'année de formation
- Maîtriser à un niveau expert les concepts clés des Sciences de l’Information et de la Communication et plus particulièrement les notions info-documentaires propres à l’Éducation aux médias et à l’Information.
- Acquérir une connaissance globale des théories de l’information et de la Communication et des principaux courants de recherches actuelles touchant particulièrement les pratiques informationnelles juvéniles et le développement des technologies de l’information et de la communication.
- Être capable de mener une réflexion argumentée sur une thématique des Sciences de l’information et de la Communication et d’en rendre compte à travers un écrit maîtrisé du point de vue de la langue et de la structuration.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
- EC1 Histoire des dispositifs d’information 10hCM
- EC2 Socio-histoire des medias 16hCM
- EC3 Transformations médiatiques contemporaines 18hCM
- EC4 Initiation à la sémiologie de l’image et du texte 10hCM
- EC5 Industries de la culture, de la communication et de la formation 15hCM
- EC6 Composition en Sciences de l'Information et de la Communication (préparation à l'épreuve d'admissibilité 1) 10hCM + 21hTD
L’ensemble des thématiques portées par les EC de cette UE s’inscrivent dans le champ des Sciences de l’Information et de la Communication et permettent le développement d’une culture de l’information, des médias et de la donnée numérique solide, experte, compétence fondamentale pour les missions des futurs enseignants documentalistes, maîtres d’œuvre de l’Education aux medias et à l’Information au sein des établissements. Cette compétence est travaillée sur les trois niveaux de structuration des réferentiels de compétences numériques (DIGCOMP, CRCN, PIX) : connaître et comprendre, créer et produire, réfléchir et analyser.
Compétences professionnelles visées :
- P1 : Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- CC9 : Intégrer les éléments de culture numérique nécessaire à l’exercice du métier
Spécifique :
- Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’Éducation aux médias et à l’Information