Culture numérique : écosystèmes informationnels et curation
Attendus de fin d'année de formation
Concevoir et évaluer son écosystème informationnel personnel et professionnel (de l’EPLE d’affectation ou de stage de pratique accompagnée)
Connaître et exploiter des outils de veille informationnelle et de curation collaboratives pour les élèves, pour la communauté éducative
Créer et scénariser des ressources pédagogiques (parcours de formation, ressources thématiques, livres numériques etc... ) en ligne en développant l’accès distant au CDI
Maîtriser la communication et la diffusion sélective de l’information via le portail documentaire, les ressources de l’ENT et du GAR
Exploiter les ressources mutualisées en ligne pour la gestion documentaire et notamment le traitement documentaire
Connaître et appliquer le droit de l’information numérique adapté aux usages en EPLE et aux objectifs de formation des élèves
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Culture numérique professionnelle de l’enseignant documentaliste : Gestion des écosystèmes informationnels en EPLE Contenu détaillé dans les attendus de fin d’année de formation
Compétences professionnelles visées
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
Spécifique :
- Exploiter de manière raisonnée les ressources numériques pour assurer la continuité pédagogique (CDI distant, parcours de formation en EMI, accès à l’information et au fonds documentaire numérique)
- Connaître la réglementation pour le développement d’un Internet responsable et la protection des données personnelles (RGPD)