Didactique de l'information documentation
Attendus de fin d'année de formation
Être capable de concevoir une séquence, une séance pédagogique en partenariat et les étapes permettant la structuration des apprentissages : choix des situations et des modalités pédagogiques adaptées à la diversité des élèves , favorisant leur participation active , développant leur autonomie. -
Mobiliser ses connaissances en SIC, sociologie de la culture notamment des adolescents et en psychologie du développement pour engager les élèves et tenir compte des pratiques informationnelles informelles, personnelles. -
S’appuyer sur la recherche scientifique, les lectures, les travaux mutualisés entre pairs pour développer une démarche réflexive d’autoévaluation de sa pratique et d’expérimentation
Exploiter ses connaissances des dispositifs, des ressources éducatives pour inscrire son action dans une dynamique de parcours éducatifs
Intégrer les usages numériques dans sa pratique de manière pertinente, raisonnée et argumentée ( connaissance experte des outils, cadre de l’Internet responsable, parcours hybride...)
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Conception de séquences pédagogiques : Mise en œuvre de l’EMI ayant pour cadre des situations pédagogiques en partenariat interne et/ou externe dans des modalités pluridisciplinaires et/ou interdisciplinaires. Préparation à l’épreuve 1 d’admission
En appui sur les référentiels de compétence numérique (CLEMI, CRCN, Matrice EMI, PIX ...) et sur le repérage des compétences « douces » transversales de l’information documentation - métacompétences : créativité, connaissance de soi, coopération, communication, autonomie, pensée critique et stratégies d’apprentissages. Des situations pédagogiques variées (projet, jeu, partenariat) seront également mobilisées au sein des établissements de pratique professionnelle ou en formation telles qu’elles se présentent dans les CDI : inclusion scolaire, autonomisation, différenciation pédagogique, co-construction, approches de design thinking, évaluation, liaison inter-degré etc...
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces en prenant en compte la diversité des élèves
- P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation
- P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves