Didactique de l'information documentation
Attendus de fin d'année de formation
- Être capable de concevoir une progression pédagogique en EMI prenant en compte les programmes officiels, définie par des objectifs d’apprentissages adaptés au niveau des élèves et en partenariat disciplinaire (appropriation des référentiels en vigueur notamment)
- Envisager des situations d’apprentissage et des modalités pédagogiques variées en fonction des besoins des élèves et favorisant le développement de leur autonomie, leur participation active.
- Développer une culture professionnelle de la ressource éducative et pédagogique notamment numérique contribuant à la mise en œuvre de son enseignement
- Connaître les différentes modalités d’évaluation des acquis des élèves et notamment savoir porter un diagnostic des pratiques informationnelles, médiatiques, personnelles des élèves pour concevoir son enseignement
- Participer et développer la mutualisation entre pairs futurs enseignants documentalistes
- Exploiter les ressources et usages numériques de manière adaptée en fonction des situations d’apprentissage
- Expérimenter la pédagogie de projet dans une démarche réflexive
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
EC1 : Culture de l’information et des médias : Enjeux pour l’École et questions vives 10hCM
EC2 : EMI : Didactique et Pédagogies info-documentaires 12h CM + 30h TD
Les didactique et pédagogies info-documentaires visent des apprentissages qui relèvent des référentiels de compétences numériques ( CLEMI, CRCN, PIX, ...)
Modalités précises d’évaluation, portant sur tout ou partie des compétences à acquérir et respectant le processus d’évaluation continue (en particulier, préciser : évaluation par compétences dès la rentrée 2021 ou maintien, de façon transitoire, de l'évaluation chiffrée).
Modalités d’évaluation : Modalité hybridée pour 2021- 22
Travail en cours pour préparer l’évaluation par compétences, possibilité transitoire d’une année de maintien de l’évaluation chiffrée pour les concours blancs
Une fiche de lecture sur une thématique « EMI » + 2 exposés de séquence pédagogique + co-évaluation du portfolio numérique
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces en prenant en compte la diversité des élèves
- P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation
- P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
Spécifique :
- Maîtriser les connaissances et compétences propres à l’Éducation aux médias et à l’information