Production musicale et création
Attendus de fin d'année de formation
Mobilise les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action :
Concevoir les différentes étapes d’un atelier choral ou instrumental de la planification à la diffusion. (P3, CC10, CC14)
Savoir mener une chorale (répertoire, gestes de transmission, mise en scène). (P1, P2, P3, CC7, CC14)
Identifier et mobiliser différents partenaires (institutionnels, associatifs, internes à l’établissement) susceptibles d’intervenir dans la réalisation d’un projet. (CC7, CC10, CC13)
Maîtrise les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée :
Connaître les différents projets interdisciplinaires susceptibles d’être mis en œuvre dans le parcours de formation de l’élève. (P1)
Concevoir un projet en partenariat (école primaire, lycée, institutions culturelles du territoire, artiste en résidence) (P1, P3, CC10, CC13)
Planifie des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés :
Concevoir des séances dans un cadre interdisciplinaire (P1, P2, P3, CC7, CC10)
Assure la progression dans les apprentissages de tous les élèves au regard des objectifs fixés
Conduit un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation :
Appréhender, initier et mener des situations de médiation culturelle. (P1, P3, CC7, CC9, CC13)
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
1 - Concevoir une pédagogie de projet
Connaissance des différentes modalités de partenariat possibles sur le territoire
Élaboration des différentes étapes d’un partenariat : conception d’un projet d’un point de vue organisationnel et pédagogique
Connaissance des mécanismes de la médiation culturelle et de sa mise en œuvre selon diverses modalités (spectacles, évènements, diffusion numérique)
Élaboration de projets interdisciplinaires dans le contexte institutionnel (PEAC, HDA, EPI)
2 - Concevoir et mener un atelier (chorale, ensemble instrumental)
Conception et organisation d’un atelier musical (choral ou instrumental) : planification, communication
Organisation d’un spectacle : partenariats possibles, choix du répertoire, mise en forme de l’objet scénique
Mise en œuvre : progression et organisation des apprentissages, de la présentation du projet aux élèves jusqu’ au concert
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
- CC10 : Coopérer au sein d’une équipe
- CC13 : Coopérer avec les partenaires de l’école
- CC14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel