Écoute et analyse musicale
Attendus de fin d'année de formation
Maîtrise les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée :
Avoir acquis des techniques auditives et une méthodologie permettant d’identifier les éléments saillants d’une écoute afin de l’intégrer dans une séquence d’éducation musicale. (P1, P2, P3, CC3, CC4, CC7, CC9)
Être capable de déchiffrer, mémoriser et restituer un élément musical représentatif. (P1)
Savoir situer et comparer les œuvres dans un contexte culturel, artistique et social permettant d’établir des liens entre les grands courants de l’histoire de la musique, l’histoire des arts et l’histoire des sociétés (P1, P2, P3, CC3, CC4, CC7, CC9)
Assure la progression dans les apprentissages de tous les élèves au regard des objectifs fixés :
Savoir concevoir différents modes d'approche des œuvres transmises en classe (P1, P2, P3, CC3, CC4, CC7, CC9)
Planifie des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés :
Avoir acquis des techniques d’analyse adaptées à l’exercice de la perception musicale en classe. (P1, P2, P3, CC3, CC4, CC7, CC9)
Savoir rassembler des écoutes différenciées au sein d’une problématique pour construire une séquence. (P1, P2, P3, CC3, CC4, CC7, CC9)
Conduit un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation :
Apprendre à tirer parti des compétences spécifiques de chaque élève pour élaborer des réalisations musicales. (P1, CC4, CC9)
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
1 - Écoute et culture
Travail méthodologique (écoute active, écoute globale, écoute analytique).
Repères culturels et écoute : analyse d'œuvres intégrant un contexte culturel, artistique et social permettant d’établir des liens entre les grands courants de l’histoire de la musique, l’histoire des arts et l’histoire des sociétés.
Comparaison, transcription et codage :
- Établissement d'un registre de différences et de ressemblances entre les œuvres. o Réalisation de transcriptions d'œuvres d'esthétiques variées.
- Création de représentations graphiques simples adaptées à la classe.
2 - Didactique et corpus d'écoute
Réalisation de corpus d’écoutes diversifiés et adaptés à la classe.
Liens avec une problématique ouverte guidant la conception de la séquence. Approches pédagogiques propres à l'activité d’écoute en classe.
3 - Compétences numériques
- Utilisation de logiciels permettant une vision synoptique des œuvres et/ou associant des éléments visuels à l’écoute.
- Création de représentations graphiques à l'aide d'outils numériques.
Compétences professionnelles visées
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
CC3 : Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves
CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier