Pratiques musicales et création
Attendus de fin d'année de formation
Mobilise les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action.
Savoir identifier les problématiques de tessiture des adolescents dans le cadre de la transmission d'un chant en classe (mue, ambitus, registre). (CC3)
Maîtrise les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée
Choisir, adapter et transmettre dans le cadre de la classe des chants monodiques et polyphoniques d'esthétiques variées. (P1, P3, CC7, CC8)
Être capable de déchiffrer, harmoniser et transposer un chant monodique. (P1)
Savoir concevoir la mise en espace d'un chant en classe. (P3, CC7)
Savoir écrire un arrangement et proposer une pratique instrumentale adaptée au niveau des élèves dans le cadre d'un projet musical. (P1, P3, CC3) $
Savoir adapter une pratique musicale de tradition orale dans le cadre de la classe. (P3, CC3, CC7, CC8)
Compétences numériques:
Savoir utiliser les outils numériques pour élaborer un arrangement dans le cadre de la classe. (CC9)
Assure la progression dans les apprentissages de tous les élèves au regard des objectifs fixés ; planifie des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés.
Concevoir les étapes de transmission d'un chant dans le cadre de la classe. (P3, CC3)
Savoir organiser l'apprentissage de plusieurs chants de manière progressive. (P3, CC3)
Compétences numériques:
Savoir utiliser l'outil numérique pour étayer l'apprentissage d'un chant (CC9)
- Conduit un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation.
- Proposer quelques remédiations adaptées aux problématiques de tessiture des adolescents. (P3, CC3)
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
1 - Chanter et s'accompagner
Cours de didactique du chant dans le cadre de la classe.
- Préparation corporelle et vocale en relation avec un chant
- Adaptation d'un chant en fonction du niveau des élèves
- Appropriation d'un chant dans la perspective d'une transmission en classe (du déchiffrage à l'interprétation) o Élaboration d'un corpus de chants adapté à la progression des élèves
- Sensibilisation aux pratiques de tradition orale (partenariat avec la Philharmonie de Paris)
Cours d'accompagnent au piano
- Techniques de déchiffrage et d'accompagnement au piano
2 - Pratiques musicales collectives en classe
Cours de direction de chœur pour la classe (transmission d'un chant monodique et/ou polyphonique en classe)
Improvisation (vocale et instrumentale), théâtralisation, mise en espace
Cours de pratique rythmique
- Initiation à la pratique des percussions dans le cadre de la classe. o Sensibilisation aux pratiques de tradition orale
3 - Création et invention
Réalisation d'arrangements vocaux et instrumentaux adaptés pour la classe
Réalisation, à partir d'un corpus donné, d'une petite forme musicale (dans la perspective de la création d'une restitution en public)
Compétences numériques
- Manipulation des outils numériques liés à la MAO (musique assistée par ordinateur)
- Utilisation de logiciels comme Audacity, Band in the box, Reaper, Bandlab, Music Lab 2, Finale, Musescore
- Conception de karaokés pour un travail autour du projet musical
- Enregistrement de productions musicales (collectives ou individuelles) ou autour d’un projet de création.
Compétences professionnelles visées
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
CC3 : Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC8 : Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC10 : Coopérer au sein d’une équipe