Modules optionnels
Attendus de fin d'année de formation
Attendus de fin de formation : options 1 et 2
- Mobilise les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action :
- Savoir s’approprier les programmations et les ressources pédagogiques d’institutions culturelles et musicales en vue d’une situation de transmission. (CC13, CC14)
- Savoir rechercher, utiliser et élaborer des ressources numériques en lien avec les projets au service de la pratique musicale. (CC9, CC10, CC13, CC14)
- Maîtrise les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée :
- Savoir créer, initier et mettre en œuvre des pratiques musicales en lien avec des projets de partenaires culturels. (P1, P2, CC9, CC10, CC13)
- Planifie des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés :
- Savoir intégrer un projet partenarial au sein d’une séquence pédagogique. (P3, CC7, CC13)
- Appréhender les enjeux et les perspectives de la médiation culturelle en lien avec les objectifs pédagogiques de la classe. (P3, CC13, CC14)
Attendus de fin de formation : options 3 et 4
- Mobilise les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action :
- Maîtriser les grands principes du son numérique et de l’enregistrement audio. (CC9, CC14)
- Savoir s’approprier les ressources disponibles permettant l’intégration des technologies numériques en classe. (CC9, CC14)
- Maîtrise les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée :
- Maîtriser des outils numériques à destination de la classe en lien avec les perspectives et les pratiques pédagogiques visées. (P1, P3, CC9, CC14)
- Planifie des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés :
- Savoir intégrer les différents usages numériques dans les pratiques pédagogiques et dans un continuum de formation. (P3, CC7, CC9, CC10)
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
L’UE spécifique du bloc 4 est constituée de deux options de 15h, à choisir par l’étudiant dans la liste suivante :
Option 1 - Partenariats et médiation culturels
- Découvrir les perspectives pédagogiques et culturelles offertes par la rencontre du public scolaire avec le spectacle vivant
- Se familiariser avec les programmations des institutions musicales parisiennes dédiées aux publics scolaires
- Assister à des représentations jeune-public et aux rencontres organisées avec les artistes
- Appréhender les enjeux de la préparation des élèves à un spectacle, découvrir le matériel pédagogique mis à disposition des enseignants et des élèves
- Découvrir et envisager des supports numériques en lien avec la programmation et les objectifs pédagogiques du partenariat culturel
- Rencontrer des responsables de services jeune-public et des intervenants spécialistes de la médiation culturelle ;
- Participer à un projet de médiation culturelle en fonction des programmations et des partenaires.
Option 2 - Partenariats et pratiques artistiques scolaires
- Appréhender les enjeux liés aux pratiques vocales et instrumentales des élèves en lien avec le partenariat culturel
- Découvrir les enjeux des cultures orales (pratiques musicales et culturelles, transmission, apprentissage) et les musiques du monde
- Pratiquer des répertoires vocaux, instrumentaux et rythmiques à destination de la classe en lien avec les projets des partenaires culturels
- Rencontre de musiciens intervenants spécialisés dans la transmission de différents répertoires musicaux
- Découvrir, utiliser et élaborer des ressources numériques en lien avec les projets au service de la pratique musicale
- Imaginer, créer, construire des activités de transposition à la classe.
Option 3 - Initiation aux techniques de prises de son
- Comprendre les grands principes du son numérique (phénomène sonore, échantillonnage, encodage, formats d’enregistrement)
- Savoir réaliser une prise de son (microphones, câblages, audio portable)
- Installer et configurer un système audio simple (table de mixage, captation, diffusion, amplificateurs)
- Réaliser des ateliers pratiques de prise de son (captations, utilisation de matériel spécifique)
- Mettre à profit une prise de son en classe (objectifs et perspectives pédagogiques).
Option 4 – Création musicale et numérique
- Découvrir les ressources numériques de l’éducation musicale en lien avec les démarches de création
- Maîtriser des outils à destination de projets numériques en classe (logiciels de montage audio et vidéo, séquenceurs, applications dédiées, tablettes)
- Explorer les perspectives et les pratiques pédagogiques offertes par l’usage spécifique du numérique dans et pour la classe
- Découvrir les différentes modalités de création sonore (approches fictionnelles, radiophoniques, acousmatiques, journalistiques)
- Rencontres, échanges et partages d’expériences (GIPTIC, Radio France Vox, etc.)
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
- CC10 : Coopérer au sein d’une équipe
- CC13 : Coopérer avec les partenaires de l’école
- CC14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel