Production musicale et création
Attendus de fin d'année de formation
- Mobilise les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action :
- Comprendre et expérimenter les méthodes d’apprentissage mettant en lien production et perception. (P1, P3, CC3)
- Maîtrise les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée :
- S’approprier des démarches de création (improvisation, soundpainting). (P1)
- Utiliser des outils numériques au service de la création en classe. (CC9)
- Concevoir et pratiquer une mise en espace des projets musicaux. (P1, P3, CC10)
- Témoigner d'une capacité à théâtraliser une production musicale. (P1, CC7, CC10)
- Assure la progression dans les apprentissages de tous les élèves au regard des objectifs fixés ; planifie des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés :
- Élaborer une production musicale sous forme de projet, de l’apprentissage d’un chant à la création d’une forme artistique. (P1, P3, CC7, CC9)
- Installe et entretient un cadre d’apprentissage dynamique et sécurisant, en traitant les tensions de manière appropriée lorsqu’elles surviennent :
- Savoir installer un rituel et un cadre propice à la pratique du projet musical (logique du spectacle vivant et collaboratif). (P1, P3, P4, CC7)
- Savoir élaborer une consigne de création favorisant la collaboration entre les élèves, et prenant en compte la structuration des espaces de liberté. (P3, P4, CC7, CC10)
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
1 - Démarches de création avec la classe
Appréhension et mise en pratique de l’improvisation
- Jeux vocaux et instrumentaux
- Jeux théâtraux (corporalité et langage)
- Approches interdisciplinaires (musique et narration) au travers de la mise en espace et de la mise en scène
Initiation au soundpainting
- Ateliers de découverte
- Élaboration d’une mise en pratique dans les cours d’éducation musicale
Réflexion autour des outils numériques
- Répertoire des logiciels utiles et utilisables en appui d’un travail créatif
2 - Réalisation de projets musicaux
Approfondissement technique
- Création d’une forme à partir des répertoires travaillés pour le Capes
- Création d’un projet musical à destination de la scène (travail entre pairs)
Transposition à la classe
- Étude des interactions entre production et perception (mise en œuvre de différentes techniques d’apprentissage au service de l’écoute et de la pratique musicale)
- Élaboration d’un projet musical : choix du répertoire, apprentissage, interprétation, création.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
- P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- CC3 : Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
- CC10 : Coopérer au sein d’une équipe