Didactiques de la musique
Attendus de fin d'année de formation
- Mobilise les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action :
- Connaître les textes institutionnels et être capable de les analyser et les relier à un projet d’enseignement
- Savoir utiliser des grilles d’analyse réflexive et des outils issus de la recherche didactique au service de l’analyse de séquences (P1, P4, CC10, CC14)
- Maîtrise les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée :
- Savoir analyser, problématiser un corpus d’œuvres
- Savoir utiliser un corpus pour constituer une séance d’enseignement
- Connaître et savoir choisir des méthodes d’apprentissages en fonction de contextes proposés (P1, P2, CC3, CC4, CC9)
- Planifie des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés :
- Savoir construire une activité au sein d’une séquence donnée
- Savoir relier une pratique au cadre d’une séquence (objectif, compétence) (P3, P4, CC3, CC4, CC5, CC7)
- Conduit un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation :
- Être capable de prendre en compte la dimension collective de l’apprentissage dans la production (cadre d’enseignement, geste de transmission, contenus disciplinaires)
- Savoir envisager la différenciation dans la perception (mise en pratique, traces écrites) (P3, P4, CC3, CC4, CC5, CC7, CC10)
- Sait utiliser les évaluations nationales ; Pratique différents types d’évaluation, dont l’observation et l’auto-évaluation, pour (mesurer les acquis des élèves (résultats, processus), déterminer les actions d’accompagnement, de différenciation ou de remédiation répondant aux besoins identifiés, analyser ses pratiques pour les différencier et les adapter :
- Comprendre et savoir mettre en œuvre l’évaluation par compétences
- Connaître les trois types d’évaluations (diagnostique, formative, sommative)
Savoir construire des évaluations pour les séquences analysées (P5, CC3, CC4, CC5, CC9)
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
1 - Préparation de l’épreuve disciplinaire appliquée :
Appréhension des spécificités et des enjeux de l’éducation musicale :
- contenus et objectifs d’apprentissage
- organisation et progressivité des programmes d’éducation musicale : champs de compétences et conception par cycle
- articulation entre les programmes d’éducation musicale et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Méthodologie de l’épreuve : analyser un corpus, problématiser, concevoir une séquence pédagogique dans son ensemble (de la problématique à l’évaluation).
2 - Démarches méthodologiques de la séquence pédagogique :
Analyses de séquences et séances existantes : identification des objectifs pédagogiques, compréhension du scénario et des logiques mises en œuvre.
Présentation et mise en pratique des deux activités principales constituantes d’un cours d’éducation musicale : l’écoute, le projet musical (contenus et gestes de transmission).
Présentation et mise en pratique des outils nécessaires à la construction des savoirs (traces écrites, outils numériques et hybridation de l’apprentissage, évaluation)
3 - Ateliers de pratique accompagnée
Observation de pratiques professionnelles en situation réelle
Mise en œuvre d’activités en situation réelle (collège)
Appréhension de grilles d’observation et de pratiques réflexives adaptées à la didactique de la matière.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
- P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- CC3 : Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves
- CC5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation et d’orientation
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
- CC10 : Coopérer au sein d’une équipe
- CC14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel