Techniques et cultures musicales
Attendus de fin d'année de formation
- Maîtrise les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée :
- Avoir acquis des techniques auditives et une méthodologie permettant d’identifier les éléments saillants d’une écoute afin de l’intégrer dans une séquence d’éducation musicale. (P1, CC9)
- Être capable de déchiffrer et mémoriser un texte court. (P1)
- Savoir situer les œuvres dans un contexte culturel, artistique et social permettant d’établir des liens entre les grands courants de l’histoire de la musique, l’histoire des arts et l’histoire des sociétés (P1, P2, CC7, CC9)
- Planifie des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés :
- Avoir acquis des techniques d’analyse adaptées à l’exercice de la perception musicale en classe. (P1, P2, CC4, CC7, CC9)
- Savoir rassembler des écoutes différenciées au sein d’une problématique permettant de les relier. (P1, P2, CC4, CC7, CC9)
- Conduit un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation :
- Savoir réaliser un arrangement musical intégrant des parties équilibrées prenant en compte la diversité des élèves de collège. (P1, CC4, CC9)
- Apprendre à tirer parti des compétences spécifiques de chaque élève pour élaborer des réalisations musicales. (P1, CC4, CC9)
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
1 - Écriture
Conception d’arrangements (polyphonie vocale et instrumentale simple) Sensibilisation à l’utilisation d’outils numériques pour la réalisation d’arrangements
Mise en relation de l’écriture et de la réalisation musicale : accompagner un court texte ou un extrait significatif susceptible d’articuler perception et production musicales
2 - Formation auditive
Méthodologie de la formation auditive :
- Travail autour de la transcription musicale
- Travail autour du déchiffrage chanté
- Élaboration de stratégies favorisant la perception des élèves de collège
- Utilisation des logiciels dédiés
3 - Analyse et commentaire
Développement des techniques d’analyse adaptées à l’exercice de la perception musicale en classe
Élaboration de commentaires rassemblant des écoutes différenciées au sein d’une problématique permettant de les relier :
- En comparant des œuvres situées dans différents contextes culturels, artistiques et sociaux
- En établissant des liens entre les grands courants de l’histoire de la musique, l’histoire des arts et l’histoire des sociétés.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier