Pratique artistique
Attendus de fin d'année de formation
RDF Maîtrise les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée :
- Analyse et exploite les enjeux d'un sujet type projet artistique (P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique)
- Analyse et exploite des œuvres à partir de leur reproduction photographique (P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique)
- Rédige une note d'intention en adéquation avec l'incitation et sa production plastique (P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique)
- Rédige clairement en usant d'une langue maîtrisée et en sachant structurer un écrit (CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication)
- Relie l'analyse des documents fournis dans le cadre d'un sujet avec le champ théorique pour en tirer des problématiques en lien avec les programmes du collège et du lycée. (P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique)
- Communique un projet artistique selon les contraintes de l’épreuve du concours (P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique)
- Fait preuve d'autonomie dans le cadre de recherches plastiques et théoriques qui concernent l'épreuve de projet. (CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel)
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Cours de pratique artistique :
Ce cours aborde l'analyse de documents iconiques dans le but d’une appropriation plasticienne, en articulation avec la notion de représentation, pour faire émerger une diversité des approches pratiques et théoriques. Y sont travaillés des méthodes de développement et de communication d'une pratique artistique personnelle.
Cours de projet artistique :
Ce cours constitue une approche approfondie de la connaissance et de la maîtrise des savoir-faire dans les domaines de l'appropriation et de l’exploitation de documents iconiques pour la réalisation d'un projet artistique. Le numérique y est abordé au service de la création et de la représentation (montage, vidéoprojection, etc.). Les modalités du choix d'un contexte d'exposition représenté sont travaillés autour des enjeux d'une mise en espace signifiante du projet de création.
Cette UE de deux cours fait usage d’outils numérique en terme de formation et d’évaluation :
Elle se décline sous une forme essentiellement présentielle synchrone. Le versant présentiel de l’UE et complété par un versant distanciel (plateforme collaborative de type MOODLE) : espace ressources mises à disposition, espace de mutualisation et de collaboration entre les étudiants, espace d’évaluation. Les étudiants sont donc amenés à développer dans le cadre de cette UE des compétences professionnelles spécifiques liées aux usages du numériques (référentiel DigCompEdu)
Compétences professionnelles visées
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel