Pratique artistique
Attendus de fin d'année de formation
RDF Maîtrise les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée :
- Maîtrise une pratique artistique singulière (P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique)
- Maîtrise les langages plastiques présents dans les programmes à travers différents médiums (P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique)
- Sait concevoir et communiquer par des moyens plastiques un projet artistique (P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique)
- Possède la maîtrise conceptuelle des enjeux de sa pratique artistique et les situe dans le champ artistique (P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique)
- Maîtrise le vocabulaire spécifique au champ des Arts plastiques (P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique)
- Rédige clairement en usant d'une langue maîtrisée et en sachant structurer un écrit (CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication)
- Sait relier la dimension expérimentale d'une praxis avec la notion de projet artistique. (P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique)
- Sait relier la dimension intuitive d'une création artistique avec la notion d'anticipation et de programmation. (P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique)
- Sait tirer profit des échecs dans une praxis artistique (CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel)
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
- Cours de pratique artistique :
Ce cours aborde l'analyse de documents iconiques dans le but d’une appropriation plasticienne, en articulation avec la notion de représentation, pour faire émerger une diversité des approches pratiques et théoriques. Y sont travaillés des méthodes de développement et de communication d'une pratique artistique personnelle.
- Cours de projet artistique :
Ce cours constitue une approche approfondie de la connaissance et de la maîtrise des savoir-faire dans les domaines de l'appropriation et de l’exploitation de documents iconiques pour la réalisation d'un projet artistique. Le numérique y est abordé au service de la création et de la représentation (montage, vidéoprojection, etc.). Les modalités du choix d'un contexte d'exposition représenté sont travaillés autour des enjeux d'une mise en espace signifiante du projet de création.
- Cette UE de deux cours fait usage d’outils numérique en terme de formation et d’évaluation :
Elle se décline sous une forme essentiellement présentielle synchrone. Le versant présentiel de l’UE et complété par un versant distanciel (plateforme collaborative de type MOODLE) : espace ressources mises à disposition, espace de mutualisation et de collaboration entre les étudiants, espace d’évaluation. Les étudiants sont donc amenés à développer dans le cadre de cette UE des compétences professionnelles spécifiques liées aux usages du numériques (référentiel DigCompEdu)
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- CC14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel