Culture artistique
Attendus de fin d'année de formation
RDF Exerce une veille à visée de formation / information en lien avec son métier :
- Témoigne d'une capacité à enrichir sa réflexion en référence à des travaux existants (bibliographiques,artistiques) (CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel)
- Fait état d'une bonne connaissance des outils et plateformes de veille scientifique (CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier)
- Produit et analyse du contenu scientifique selon une méthodologie adaptée (CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel)
RDF Maîtrise les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée :
- Établit des liens entre des œuvres et des domaines de création hétérogènes en usant d’un vocabulaire spécifique (P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique)
- Repère des questionnements artistiques au sein des œuvres d’art (P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique)
- Témoigne d’une bonne connaissance des différents domaines artistiques et de leur évolution dans l’histoire (P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique)
- Rédige clairement en usant d'une langue maîtrisée et en sachant structurer un écrit (CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication)
- Repère des questionnements artistiques au sein des œuvres d’art (P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique)
- Élabore un dossier numérique à partir de documents de différentes natures (CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier)
- Témoigne d’une bonne connaissance du champ de la recherche en arts, de sa méthodologie (CC14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel)
Communique clairement sa réflexion, ses raisonnements et ses projets en usant :
- d'une langue maîtrisée (CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication)
- de formes orales et écrites structurées (CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication)
- de lexiques adaptés aux différents champs évoqués qu’ils soient disciplinaire, éducatif, pédagogique ou didactique (CC7. Maîtriser la langue française à des fins de communication)
- d’outils de communication diversifiés dont les outils numériques (CC9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier)
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
- Cours de Cultures artistiques :
Ce cours constitue un apport de connaissances des oeuvres de différents domaines artistiques, ainsi que des éléments de terminologie spécifiques à chaque domaine. Les arts plastiques y sont abordés dans une perspective historique en complémentarité avec d'autres domaines de création connexes, tels que l'architecture et le paysage, le design et les arts appliqués, le cinéma, les arts du spectacle, la littérature. Les fondamentaux y sont mis en articulation avec des éléments d'actualité de la création contemporaine (peinture, dessin, sculpture, photographie, nouveaux médias, création numérique, installation, performance).
- Cours Théories de l'art :
Ce cours permet de comprendre l'articulation problématisée entre une pratique artistique personnelle et une réflexion basée sur un corpus scientifique. Il aborde l'actualité de la réflexion sur la création, au travers du prisme de la poïétique et de l'esthétique.
Sont abordées dans ce cours diverses approches de la théorie de l'art, autour d'entrées thématiques articulant une cartographie de ses pratiques à une connaissance des ressources documentaires : articles, essais, mémoires, thèses, conférences.
- Cette UE de deux cours fait usage d’outils numérique en terme de formation et d’évaluation :
Elle se décline sous une forme essentiellement présentielle synchrone. Le versant présentiel de l’UE et complété par un versant distanciel (plateforme collaborative de type MOODLE) : espace ressources mises à disposition, espace de mutualisation et de collaboration entre les étudiants, espace d’évaluation. Les étudiants sont donc amenés à développer dans le cadre de cette UE des compétences professionnelles spécifiques liées aux usages du numériques (référentiel DigCompEdu)
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
- CC14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel