Maîtriser les démarches et les stratégies de l'enseignement
Attendus de fin d'année de formation
- Fonde son action sur les principes et enjeux du système éducatif, les valeurs de l’école républicaine, le référentiel et le cadre réglementaire et éthique du métier
- Respecte et fait respecter les principes d’égalité, de laïcité, d’équité, de tolérance et de refus de toute discrimination
- Répond aux exigences d’assiduité, ponctualité, sécurité des élèves et confidentialité
- Adopte une attitude et un positionnement d’adulte responsable dans la classe et dans l’établissement
- Accompagne les élèves dans le développement de leurs compétences sociales et citoyennes
- Communique de manière correcte, claire et adaptée avec son (ses) interlocuteur(s)
- Adopte une attitude favorable à l’écoute et aux échanges avec son (ses) interlocuteur(s)
- Participe à la réflexion et au travail collectif mis en place dans son établissement Sait rendre compte de son travail
- Connaît et met en œuvre les droits et obligations liés à l’usage du numérique dans ses pratiques professionnelles
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
À partir de la connaissance des programmes d’enseignement (ou référentiels de spécialités) et du socle commun de connaissance, de compétences et de culture :
- concevoir un enseignement prenant en compte les instructions officielles, les démarches didactiques afférentes (en mobilisant notamment les ressources de son environnement et des outils numériques utiles) et les objectifs d’apprentissage en fonction du niveau des élèves
- utiliser des outils pour enseigner, pour mettre en oeuvre les projets pédagogiques et organiser le travail des élèves
- analyser sa problématique et argumenter ses choix
- concevoir une programmation à l’année et analyser des types de progression au regard des objectifs visés en termes de connaissances et de compétences développées chez les élèves.
Compétences professionnelles visées
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
- P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- CC3 : Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves
- CC5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- CC8 : Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
- CC10 : Coopérer au sein d’une équipe