Analyser et commenter des documents/savoirs disciplinaires
Attendus de fin d'année de formation
Maîtriser les outils méthodologiques nécessaires à la préparation à la composition écrite de la première épreuve d’admissibilité pour la question de civilisation portant sur un film. Acquérir les connaissances de civilisation nécessaires à l’étude de l’œuvre filmique au programme.
Maîtriser les outils méthodologiques et les savoirs disciplinaires nécessaires à la préparation à la composition écrite en littérature à partir de documents de natures diverses, acquisition de connaissances sur des problématiques littéraires de l’aire hispanophone, en tenant compte des programmes de collège et de lycée.
Maîtriser les outils méthodologiques et les savoirs disciplinaires nécessaires à la préparation de séquences et de séances d’enseignement de thématique civilisationnelle et/ou littéraire
Consolidation dans l’acquisition des savoirs disciplinaires dans le domaine iconographique en rapport avec les programmes d’enseignement du collège et du lycée dans les aires hispaniques et hispano-américaines, ce qui suppose, en continuité avec le M1, une assimilation des contenus artistiques, culturels et historiques relatifs aux œuvres graphiques, picturales et photographiques étudiées, mais aussi la restitution et la mise en pratique d’un savoir-faire méthodologique lors de l’analyse d’une image fixe et dans la capacité à mettre en relation cette œuvre avec d’autres documents et d’autres supports textuels et/ou iconographiques.
Outre la consolidation des savoirs disciplinaires, la finalité visée est toujours l’analyse méthodologique d’un document iconographique mis en rapport avec d’autres documents et supports, ce qui signifie un entraînement régulier en M2 à l’identification d’un document iconographique et à sa contextualisation, ainsi qu’à une problématisation et un développement de l’analyse ou du commentaire à partir des éléments plastiques et sémiotiques pertinents.
Approfondir la méthodologie nécessaire à l’analyse filmique, consolider des connaissances sur les filmographies nationales et les genres cinématographiques.
Approfondir la maîtrise des outils nécessaires à l’analyse d’audiovidéo et se familiariser à la diversité des supports d’analyse proposés au concours.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation / compétence en matière numérique
Enseignement disciplinaire : préparation à la composition écrite de la première épreuve d’admissibilité en rapport avec les notions culturelles des programmes de l’enseignement secondaire (civilisation) :
- Analyse de dossiers composés de documents divers (dont des extraits filmiques) portant sur la question de civilisation du concours ; idem pour la question comportant un film.
Enseignement disciplinaire : préparation à la composition écrite de la première épreuve d’admissibilité en rapport avec la littérature en langue étrangère des programmes de l’enseignement secondaire :
- Analyse de dossiers composés de documents divers (dont des documents iconographiques) portant sur des questions de littérature des aires hispanophones définies par le programme du concours du CAPES.
Analyse de supports : documents de civilisation, préparant aux épreuves d’admissibilité et d’admission :
- Etude et contextualisation de documents de civilisation de l’aire hispanophone présentés sous forme de dossiers et couvrant un programme de culture historique allant de la fin du Moyen Âge au temps présent.
Analyse de supports : documents de littérature, préparant aux épreuves d’admissibilité et d’admission :
- Etude de dossiers de documents littéraires de l’aire hispanophone consolidant les savoirs disciplinaires littéraires de l’histoire des littératures hispaniques et hispano-américaines. Même si le support premier de la nouvelle épreuve de leçon porte sur un document audio ou vidéo, la formation à l’analyse littéraire et à la culture générale et littéraire aidera le futur enseignant à situer les documents, à les analyser, et le guidera dans la recherche de documents destinés à compléter un ensemble documentaire.
- Analyse de supports: documents iconographiques, analyse filmique, analyse de documents authentiques audiovidéos, préparant aux épreuves d’admissibilité et d’admission.
- Analyse de documents iconographiques (des aires culturelles hispaniques et hispano-américaines), qu’il s’agisse de tableaux, de peintures murales, de gravures ou de photographies, depuis l’époque moderne jusqu’à la période contemporaine et actuelle, dans une perspective tout à la fois diachronique (approche panoramique et historiographique de l’art) et synchronique (étude d’une période en particulier et des documents iconographiques relatifs à cette période, analyse approfondie du document en soi). Si en M1, la période moderne et une partie de la période contemporaine a été abordée et étudiée, il s’agira de compléter ce panorama par une analyse de documents iconographiques relatifs au XXe et XXIe siècles en questionnant également l’image photographique conceptuelle, l’usage de la photographie numérique chez des photographes très contemporains et les nouveaux enjeux esthétiques et culturels de la peinture urbaine du « street art », entre autres.
- Analyse d’extraits de films provenant des filmographies espagnoles et latino-américaines, embrassant les principaux mouvements, genres et périodes, tenant compte à la fois de l’histoire et de l’esthétique du cinéma.
- Analyse de documents authentiques audiovidéo à partir de supports variés et portant sur les aires espagnoles et latino- américaines.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Consolidation de la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à la mise en oeuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée dans les domaines de la civilisation, de la littérature, de l’iconographie, de l’analyse filmique et de documents authentiques audiovidéo.
- CC8 : Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
Renforcement des compétences en analyse critique de documents de nature différente issus des mondes hispanophones préalable à la constitution d’une séquence d’enseignement comme d’une séance d’enseignement. Maîtrise d’une culture hispanique générale et structurée indispensable au ou à la futur.e enseignant.e d’espagnol.
Maîtrise de la langue étrangère tant dans l’expression écrite qu’orale, dans les exercices d’analyse et de synthèse.
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
Curiosité, rigueur et attitude réflexive, actualisation des savoirs. Exploitation des acquis de la recherche. Maîtrise de la culture numérique nécessaire à l’exercice du métier.