Maîtriser les savoirs didactiques
Attendus de fin d'année de formation
- Planifie des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés.
- Conduit un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation.
- Assure la progression dans les apprentissages de tous les élèves au regard des objectifs fixés.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Dans le cadre des textes officiels :
- Conception de séquences et de séances.
- Identification des étapes permettant la structuration des apprentissages.
- Analyse, sélection et préparation de supports de travail de qualité.
- Utilisation des outils au service de la classe et des apprentissages.
- Analyse de situations concrètes de gestion de classe.
- Appropriation de gestes professionnels adaptés.
Compétences professionnelles visées
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Maîtriser les contenus et les concepts clés de sa discipline.
- Entretenir et développer une expertise dans les contenus de la discipline enseignée et dans la méthodologie de son enseignement en lien avec les niveaux scolaires considérés.
- Entretenir une culture générale importante afin d’éveiller chez les élèves le goût du savoir et de construire leur relation au monde.