Analyser et commenter des documents/savoirs disciplinaires
Attendus de fin d'année de formation
Maitriser les outils méthodologiques et les savoirs disciplinaires nécessaires à la préparation à la composition écrite en civilisation à partir de documents de natures diverses dont des extraits filmiques, acquisition de connaissances sur des problématiques civilisationnelles de l’aire hispanophone, en tenant compte des programmes de collège et de lycée.
Maitriser les outils méthodologiques nécessaires à la préparation à la composition écrite de la première épreuve d’admissibilité pour la question de civilisation portant sur un film. Acquérir les connaissances de civilisation nécessaires à l’étude de l’œuvre filmique au programme.
Maitriser les outils méthodologiques et les savoirs disciplinaires nécessaires à la préparation à la composition écrite en littérature à partir de documents de natures diverses, acquisition de connaissances sur des problématiques littéraires de l’aire hispanophone, en tenant compte des programmes de collège et de lycée.
Maîtriser les outils méthodologiques et les savoirs disciplinaires nécessaires à la préparation de séquences et de séances d’enseignement de thématique civilisationnelle et/ou littéraire
Acquisition des savoirs disciplinaires dans le domaine iconographique (à partir des programmes d’enseignement du collège et du lycée dans les aires hispaniques et hispano-américaines) et de la méthodologie propre à l’analyse d’une image fixe (peinture, gravure, photographie...), dans une démarche qui se veut toujours critique, en comparant les différents documents et supports entre eux, en formulant une problématique et en menant à bien, à partir d’un plan rigoureux, une étude approfondie du/des document(s) relatif(s) au domaine du visuel.
Maîtriser la méthodologie nécessaire à l’analyse filmique, acquérir des connaissances sur les grands aspects des filmographies nationales et des genres cinématographiques.
Maîtriser les outils nécessaires à l’analyse d’audiovidéo à partir de supports variés.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Enseignement disciplinaire : préparation à la composition écrite de la première épreuve d’admissibilité en rapport avec les notions culturelles des programmes de l’enseignement secondaire (civilisation) :
- Analyse de dossiers composés de documents divers (dont des extraits filmiques) portant sur des questions de civilisation des aires hispanophones définies par le programme du concours du CAPES à travers l’étude d’un film.
Enseignement disciplinaire : préparation à la composition écrite de la première épreuve d’admissibilité en rapport avec la littérature en langue étrangère des programmes de l’enseignement secondaire :
- Analyse de dossiers composés de documents divers (dont des documents iconographiques) portant sur des questions de littérature des aires hispanophones définies par le programme du concours du CAPES.
Analyse de supports : documents de civilisation, préparant aux épreuves d’admissibilité et d’admission :
- Etude et contextualisation de documents de civilisation de l’aire hispanophone présentés sous forme de dossiers et couvrant un programme de culture historique allant de la fin du Moyen Âge au temps présent. Cette culture historique générale est indispensable, même pour un support de leçon fondé sur un document audiovidéo.
Analyse de supports : documents de littérature, préparant aux épreuves d’admissibilité et d’admission :
- L’analyse de documents littéraires demeure indispensable à la formation des futurs enseignants : renforcement de leur culture générale hispanique, renforcement de leur aptitude à analyser des textes et en tirer des éléments pertinents. Même si le support premier de la nouvelle épreuve de leçon porte sur un document audio ou vidéo, la formation à l’analyse littéraire et à la culture générale et littéraire aidera le futur enseignant à situer les documents, à les analyser, et le guidera dans la recherche de documents destinés à compléter un ensemble documentaire.
Analyse de supports: documents iconographiques, analyse filmique, analyse de documents authentiques audiovidéos, préparant aux épreuves d’admissibilité et d’admission :
- Analyse de documents iconographiques (des aires culturelles hispaniques et hispano-américaines), qu’il s’agisse de tableaux, de peintures murales, de gravures ou de photographies, depuis l’époque moderne jusqu’à la période contemporaine et actuelle, dans une perspective tout à la fois diachronique (approche panoramique et historiographique de l’art) et synchronique (étude d’une période en particulier et des documents iconographiques relatifs à cette période, analyse approfondie du document en soi).
- Analyse d’extraits de films provenant des filmographies espagnoles et latino-américaines, embrassant les principaux mouvements, genres et périodes, tenant compte à la fois de l’histoire et de l’esthétique du cinéma.
- Analyse de documents authentiques audiovidéo à partir de supports variés et portant sur les aires espagnoles et latino- américaines.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Acquisition progressive de la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaires à la mise en oeuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée dans les domaines de la civilisation, de la littérature, de l’iconographie, de l’analyse filmique et de documents authentiques audiovidéo.
Renforcement des compétences en analyse critique de documents de nature différente issus des mondes hispanophones, travail préalable à la constitution d’une séquence d’enseignement comme d’une séance d’enseignement. Consolidation d’une culture hispanique générale et structurée indispensable au ou à la futur.e enseignant.e d’espagnol.
- CC8 : Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier
Maîtrise de la langue étrangère tant dans l’expression écrite qu’orale, dans les exercices d’analyse et de synthèse.
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
Curiosité, rigueur et attitude réflexive, actualisation des savoirs. Exploitation des acquis de la recherche, consolidation de la culture numérique nécessaire à l’exercice du métier.